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STRATÉGIES CONSEILS

30/11/2001

Le vote des professionnels de la communication. Deux réponses possibles (total supérieur à 100 %).

52% - Publicis sur tous les fronts

Le groupe présidé par Maurice Lévy s'est hissé au troisième rang mondial des agences médias en créant, avec Zenith Média (Cordiant), Publicis Centre Media. En marketing relationnel, Publicis a mis les bouchées doubles : rachat de Triangle Group en Grande-Bretagne, de Fisch.Meier.Direkt en Suisse et fusion de Publicis Dialog avec Global Event System. La communication ethnique a été renforcée aux États-Unis, tout comme le design en France avec l'acquisition de Carré noir. Enfin, 2001 marque la disparition de FCA ! BMZ, fondue dans Publicis Conseil. Une opération qui préserve le budget Carrefour.

42% - TBWA : BDDP s'efface en douceur

Depuis 1999 et le rachat, par TBWA de BDDP, déjà passé sous le contrôle du britannique GGT, l'agence parisienne se cherchait : BDDP/TBWA, puis BDDP@TBWA, on finissait par s'y perdre. En 2001, les managers tranchent enfin : BDDP, c'est fini, place à TBWA, troisième réseau du géant américain Omnicom avec BBDO et DDB. Surtout, l'un des quatre fondateurs de l'agence de la rue de Billancourt, Jean- Marie Dru, déjà président international de TBWA Worldwide, en devient le CEO le 15 mars 2001. En France, aux côtés de Marie-Catherine Dupuy, c'est Philip Purdon, secondé par Arthur Sadoun, qui est nommé à la tête de l'agence. BDDP ne survit plus que dans le nom de l'une des enseignes du groupe, BDDP&Fils.

32% - Jean-Claude Darmon, un nouveau grand

Le grand argentier du football français est devenu le président de l'une des plus importantes agences mondiales de marketing sportif, Sportfive, née de la fusion de son groupe avec les activités sports de Canal+ et de RTL Group, respectivement Sport+ et UFA Sports. Détenteur de 20 % des droits sportifs mondiaux, la nouvelle entité, dont Jean-Claude Darmon possède personnellement 5 %, veut rivaliser avec les poids lourds du secteur : l'allemand Kirch et l'australo-américain Murdoch.

30% - Euro RSCG muscle son corporate

Après de longs débats internes, le rapprochement d'Euro RSCG Corporate et d'Euro RSCG Omnium (communication financière) a finalement été entériné. Cette association a donné naissance à Euro RSCG C&O, à la fois comité de direction et offre commerciale communs aux deux enseignes. Le nouvel ensemble pèse près de 41 millions d'euros (268 MF) en cumulant les marges brutes 2000. Dans la foulée, son président, Stéphane Fouks, a également réussi à constituer AMO, un réseau international de communication financière, avec l'américain The Abernathy McGregor Group et le britannique The Mailtland Consultancy Group.

15% - Altedia atteint des sommets à la Bourse

Depuis son introduction au Second Marché de la Bourse de Paris en juin 2000, le groupe Altedia est resté le chouchou des analystes et des médias. Ce succès repose sur le positionnement atypique adopté en 1992 par le PDG-fondateur, Raymond Soubie. Altedia se définit comme une société de conseil en management spécialisée dans la communication et les ressources humaines. Celui qui fut conseiller auprès de Jacques Chirac, puis de Raymond Barre, avant de diriger le groupe de presse Liaisons, compte parmi ses clients les poids lourds de l'économie française : Carrefour, France Télécom, Renault, PPR ou TotalFinaElf.

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