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STRATÉGIES MÉDIAS

30/11/2001

Le vote des professionnels de la communication. Deux réponses possibles (total supérieur à 100%).

61% - M6 ose la télé-réalité

AvecLoft Story, M6 a mis fin à une exception culturelle. La France, l'un des derniers bastions en Europe à résister à la « real TV », a cédé. Pendant soixante-dix jours, entre le 26 avril et le 5 juillet, la France entière a vécu au rythme des reclus volontaires du Loft. Diffusée sept heures par semaine sur M6, 24 heures sur 24 sur TPS et sur Internet, l'émission dérivée deBig Brotherprovoque une immense polémique. Qu'importe... Pour M6, l'audace se révèle payante. Facturée quelque cent millions de francs par Endemol,Loft Storyen rapporte le triple, dope l'audience de la chaîne pendant deux mois (+4 points) et celui de son site Web (près de 7,3 millions de visites et +117 % en avril). Surtout, M6 attaque TF1 sur son terrain des ménagères de moins de 50 ans, obligeant la chaîne de Patrick Le Lay à sortir du bois. UnLoft Story 2est prévu au printemps 2002...

53% -Le Parisienmaître chez lui

Le conflit a été long et coûteux, mais Le Parisien y est parvenu. Depuis septembre, le quotidien du groupe Amaury assure lui-même sa distribution en dehors des Nouvelles Messageries de la presse parisienne. Afin de permettre un meilleur maillage de sa zone de diffusion, la Société de distribution et de vente du Parisien assure chaque jour la livraison du journal depuis la sortie de l'imprimerie de Saint-Ouen. Bilan final des semaines de grève : un surcoût de 1,5 million d'euros (10 millions de francs). En 2002, le groupe Amaury compte se rendre maître également de l'impression de ses titres.

39% -Le Mondegrossit

Constituer un périmètre d'actifs autour du quotidien LeMondeet accroître la surface financière du groupe pour étaler les risques économiques, telle est la stratégie de Jean-Marie Colombani, président du directoire. Une politique qui s'est accélérée en 2001 et semble porter ses fruits. Au Monde, Jean-Marie Colombani a agrégé un titre de PQR,Le Midi Libre, et un hebdomadaire local,Tout Toulouse, plusieurs magazines,Les Cahiers du cinéma,Le Monde 2etCourrier international. L'ensemble pesait 340millions d'euros (2,2 milliards de francs) de chiffre d'affaires en 2000.

30% - TF1 reine de l'info

Le millésime 2001 s'annonce comme la meilleure année de TF1 pour l'information, dirigée depuis six ans par Robert Namias. Les JT continuent leur course en tête : sept millions de téléspectateurs en moyenne suivent le13 heures, et neuf millions le20 heures(et même plus de dix millions depuis le 11 septembre). L'actualité a également dopé l'audience de LCI, la chaîne d'info en continu du groupe (0,6 % de part d'audience selon MédiaCabSat et 4 à 4,5 % en septembre). Enfin, le magazine d'information du dimancheSept à huitentame une seconde saison prometteuse avec 5,5 millions de fidèles en moyenne depuis septembre.

12% - Claude Perdriel : le goût du risque

Claude Perdriel s'est révélé particulièrement offensif cette année. Tandis que la plupart des groupes de presse défendent plutôt leur position, le patron duNouvel Observateurprend de sérieux risques en accélérant la cadence de son mensuelChallenges. En septembre, le magazine a adopté un rythme quinzomadaire et compte devenir, à terme, hebdomadaire. Comme si cet enjeu ne suffisait pas, cet indépendant septuagénaire a aussi crééTriba, un mensuel dédié aux familles recomposées. Les deux titres doivent maintenant faire leurs preuves.

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