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STRATÉGIES MULTIMÉDIA

30/11/2001

Le vote des professionnels de la communication. Deux réponses possibles (total supérieur 100%).

50% - Wanadoo, leader des fournisseurs d'accès

Avec trois millions d'abonnés actifs en France, Wanadoo caracole en tête des providers et se place en troisième position sur le marché européen (cinq millions de clients actifs), après la reprise de Freeserve et d'Indice Multimédia. La hausse de 120 % des activités d'accès (Wanadoo, Freeserve) et de portails (Voilà, Mappy, Goa, etc.) a d'ailleurs permis au groupe de compenser partiellement la baisse de 18 % des revenus de la publicité en ligne sur les neuf premiers mois de l'année. Wanadoo est aussi le premier domaine à dépasser les 50 % de pénétration. La source de revenus la plus importante pour Wanadoo reste les annuaires (Pages jaunes, Kompass), dont il est le deuxième acteur en Europe. Une stratégie saluée très majoritairement par les médias (57 %) et les annonceurs (51 %).

48% - Free, provider indépendant et rentable

Free, fournisseur d'accès gratuit à Internet lancé en avril 1999, revendique aujourd'hui un million d'abonnés actifs. Sans faire d'efforts marketing excessifs, grâce à une gestion prudente ainsi qu'à un modèle économique basé sur la publicité, l'hébergement professionnel et, surtout, la gestion des minutes de connexion des abonnés, Free a atteint son point d'équilibre en avril dernier. Discrète mais efficace, sa stratégie recueille l'adhésion des annonceurs à 52 %.

47% - Yahoo.fr, premier annuaire

En temps passé, Yahoo se place, selon le panel domicile et travail de Nielsen NetRatings, en tête des portails. Les internautes y restent en moyenne une demi-heure par mois et consultent davantage de pages que sur ses concurrents. Cette audience fidèle et qualitative, due à l'efficacité de son outil de recherche et de ses différents services, parmi lesquels Yahoo News, lui permet de réunir le plus d'annonceurs différents entre janvier et septembre 2001 (source Lemonad).

24% - Lycos, deuxième réseau du Web français

En rachetant, au mois de novembre 2000, le site de communautés et d'hébergement de pages personnelles Multimania et son service de messagerie Caramail, Lycos a considérablement élargi sa couverture. Le réseau se situe désormais sur la deuxième marche du podium français, derrière Wanadoo. Il touche un internaute sur deux, avec 4,1 millions de visiteurs uniques et un taux de pénétration de 47,7 % (source Nielsen NetRatings, panel domicile et bureau, septembre 2001).

20% - Bayardweb, bouquet familial et payant

Bayardweb, filiale des groupes Bayard, Suez et Médéric, a ouvert en octobre un bouquet de sites et de services dédiés à la famille. Déclinaisons de marques de la galaxie Bayard ou créations, la plupart ne sont disponibles que sur abonnement payant. Un choix remarqué par les médias, qui saluent cette stratégie à 27 %, contre 19 % pour les agences et centrales et 13 % pour les annonceurs. Bayardweb, qui table sur 300 000abonnés payant une moyenne de 50 euros (328 francs) par an en 2006, vise la rentabilité d'ici à quatre ans.

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