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Tendances

La vie en boîtes

18/12/2001

Le thème du rangement a inspiré le lancement d'une nouvelle enseigne, Box & Co, le retour au premier plan d'une marque ancienne, Tupperware, et une campagne décapante signée Ikea.

Rangez. » La nouvelle signature d'Ikea en France, conçue par l'agence Leagas Delaney Paris Centre, sonne comme une injonction parentale. Il est vrai que les situations présentées par le fabricant de meubles suédois dans sa nouvelle campagne de publicité, sortie en septembre 2001, font froid dans le dos : on y voit une jeune fille victime d'une fourchette égarée dans les tréfonds d'un canapé, une autre avalant langoureusement un spaghetti avant de réaliser qu'il s'agit du lacet d'une vieille basket de son petit ami, ou, encore plus osé, un robot-jouet pointant sa lance vers le derrière d'un chien...

Rangements astucieux

Au-delà de la provocation potache destinée à attirer de jeunes consommateurs, la nouvelle stratégie d'Ikea traduit une véritable tendance de société : le besoin d'organiser l'espace dans des appartements toujours trop petits. Le BHV a lancé, autour du même concept, l'enseigne Box&Co, qui rassemble pas moins de 6 000 références de boîtes, poubelles, range-CD et autres coffres à jouets.« Les gens déménagent moins, car les loyers ne baissent pas, et la mode du "vintage" pousse à tout garder,expliquait en octobre dernier Sophie-Hélène Madon, la responsable de Box&Co.Les consommateurs n'investissent plus dans le mobilier. Ils ont moins besoin de nouveaux meubles que de solutions de rangement astucieuses. »

Tupperware s'expose

Signe de cette prédilection pour la mise en boîte, la vénérable marque Tupperware, symbole du bonheur domestique des années soixante, fait un retour en force avec de nouvelles lignes pour la salle de bains et pour le micro-ondes. Celle que l'on croyait oubliée au fond des réfrigérateurs de nos grands-mères se rappelle à notre bon souvenir avec des couleurs pimpantes et des formes pratiques. Une exposition organisée en octobre à la galerie parisienne Sentou, à l'occasion de ses quarante ans de présence en France, a célébré la longévité d'une entreprise qui représente tout de même 1,1 milliard de dollars (1,23milliard d'euros) de chiffre d'affaires dans le monde.

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