Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Créations

Le top des créatifs

18/12/2001

DA : à trois sur la première marche

Ils sont trois directeurs artistiques, cette année, à se partager la plus haute marche du podium : Damien Bellon, trente-deux ans, l'un des piliers de l'agence BDDP&Fils, qui fait désormais équipe avec le rédacteur Thierry Albert et à qui l'on doit, notamment, les campagnes Manix ; Christophe Caubel, trente-huit ans, autre pilier, mais cette fois d'Enjoy et maître d'oeuvre des campagnes Visual et Luminou (Jemini) ; et enfin Éric Holden, quarante-trois ans, qui s'apprête à quitter TBWA et les budgets Spontex ou PlayStation pour rejoindre l'agence BETC Euro RSCG. Suivent Xavier Beauregard (BDDP&Fils) et Pascal Moncapjuzan (FCB Netbrand). Quant aux cinq directeurs artistiques primés l'année dernière, ils sont tous absents du Top 5 de cette année.

Chamboule-tout derrière Altmann

Derrière l'indétrônable Olivier Altmann, meilleur directeur de création pour la deuxième année consécutive, le classement est totalement chamboulé par rapport à l'année dernière. Gabriel Gaultier, numéro quatre en 2000, est le seul à s'y maintenir. Il occupe cette année la deuxième marche du podium. En revanche, le duo de Leo Burnett, Christophe Coffre et Nicolas Taubes, de même que Rémi Babinet (BETC Euro RSCG), cèdent leurs places à Gilbert Scher (Enjoy), Hervé Plumet (Louis XIV DDB) et Thomas Stern (FCB Netbrand).

Dixon loin devant

Canal + (BETC Euro RSCG), Leclerc (Lowe Alice), Décathlon (Young&Rubicam), DEP Parasitis (Saatchi&Saatchi), Head&Shoulders (Saatchi&Saatchi), BMW (BDDP&Fils), Manix (BDDP&Fils), etc. Le photographe Vincent Dixon n'a pas chômé. Le voici en tête du classement des photographes, dix points au-dessus des suivants. Sébastien Meunier, lui, a shooté les campagnes Auditoire, Samsung et Giraudy (BDDP&Fils), tandis qu'on a remarqué le travail de Daniel Schweizer sur les visuels Reporters sans frontières, CFES (Lowe Alice) et Seamply.com (BDDP&Fils).

C'est tous les jours Noël

Couronnement pour Rémi Noël, trente-huit ans, qui est sans doute l'un des créatifs les plus recherchés de la place. Pour preuve, le rédacteur, qui travaillait depuis huit ans pour l'agence TBWA, va rejoindre, avec son équipier Éric Holden, BETC Euro RSCG. Olivier Couradjut, qui a failli suivre le même chemin, était numéro un l'année dernière. Il réussit à se maintenir dans le Top 5, mais rétrograde à la quatrième place. Les autres lauréats n'y étaient pas en 2000 : Thierry Astier (FCB Netbrand), Pierre-Dominique Burgaud (revenu chez Devarrieuxvillaret après un passage chez Young&Rubicam) et Patrice Dumas (BETC Euro RSCG).

Le doublé de Neil Harris

Coup double pour l'Anglais Neil Harris (représenté par 1/33), qui avait déjà eu, l'an passé, les honneurs du palmarès, avec des spots remarqués pour Mikado (BETC Euro RSCG) et les campagnes de l'inénarrable Monsieur Leneuf (Ogilvy&Mather). Cette année, ce sont, notamment, les films Charal (Leo Burnett), Dulcolax (Jean&Montmarin) ou Cidem (BDDP&Fils) qui valent au réalisateur la première marche du podium. Suivent deux réalisateurs phares d'U-Turn-PH, Sébastien Chantrel, à qui l'on doit les campagnes Chantelle (Lowe Lintas), La Poste (BDDP&Fils), et le film d'Ogilvy&Mather pour Ford mettant en scène Zinedine Zidane, et Xavier Giannoli, récompensé pour les campagnes tf1music.fr et Hollywood (BETC Euro RSCG).

Consécration pour 1/33

I/33 domine cette année le classement, avec des campagnes comme Charal, Dulcolax, Luang, ou Cidem.« Comme pour toutes les maisons de production, l'année 2001 n'a pas été des plus faciles,note le patron de 1/33, Richard Jacobs.Notre stratégie a consisté à miser sur la créativité avec des films de vitrine qui se sont fait remarquer. »Outre Neil Harris, Richard Jacobs croit en David Charhon, quatrième du palmarès des réalisateurs, avec ses films pour Luang et PlayStation.« Nous jouissons d'une bonne cote d'amour dans le milieu publicitaire,se réjouit Richard Jacobs.Mais nous essayons de rester sélectifs dans les boards que l'on reçoit, tout en gardant le style décontracté et familial propre à 1/33 depuis sa création en 1974. »

Attention O'Chiens qui mord

Après quatre ans d'existence, Attention O'Chiens se hisse à la première marche du podium des maisons de production son, grâce notamment à son travail sur les films Charal et Fiat Punto (Leo Burnett). L'année a été faste pour la structure dirigée par Pascal Ebony et Fabrice Smadja, qui ont quitté les locaux de leur consoeur O'Bahamas (également à la troisième place du classement) pour s'installer, toujours à Levallois-Perret, dans leurs murs. Attention O'Chiens dispose désormais de ses propres studios,« afin d'être totalement indépendants », expliquent ses dirigeants. Leur dernière production : une campagne pour Daddy Suc (FCB), sortie le 10 décembre.

Envoyer par mail un article

Le top des créatifs

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies