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Créations

Le palmarès des palmarès

18/12/2001

Après le raz de marée Whassup en 2000, l'année 2001 a été marquée, au niveau international, par un « mano a mano » entre la campagne déjantée de la chaîne Fox Sports (Cliff Freeman & Partners, New York) et le tout aussi absurde spot du saumon en boîte John West (Leo Burnett, Londres). À Cannes, Fox Sports l'emporte finalement, de même que Diesel en print. Côté français, seules les campagnes Brandt, Kookaï et VW Golf 4Motion se hissent au standard international. Eurostar, Eram et PlayStation se consolent avec les palmarès franco-français (APPM, Club des DA et Grand Prix de l'affichage).

Grand Prix du Festival international de la publicité

L'agence suédoise Paradiset DDB fait ses adieux à Diesel avec un Grand Prix Presse et Affichage, décroché au Festival international de la publicité de Cannes en juin dernier. Les visuels de la marque italienne s'amusaient à imaginer une Afrique opulente et des pays occidentaux quémandeurs d'aide humanitaire. Kesselskramer, l'agence d'Amsterdam qui récupère le budget, sait à quoi s'en tenir. Côté films, cette 48e édition récompense, là aussi, la provocation en attribuant, de justesse face à John West (Leo Burnett), son Grand Prix à une campagne de Cliff Freeman&Partners (New York) en faveur de la chaîne Fox Sports. On y voit des plongeurs s'écraser au sol et des lutteurs se battre à coups de gourdins. Vous avez dit absurde ? La France, elle, revient avec deux petits Lions : un or pour Brandt (CLM/BBDO) et un argent pour la Volkswagen Golf 4 Motion (Louis XIV DDB).

Grand Prix Stratégies

Lors de cette 24e édition du Grand PrixStratégies,Brandt a tout de suite fait l'unanimité parmi les jurés. La série de quatre spots en forme de coup de poing avait pour objectif de faire découvrir la marque d'électroménager à l'étranger. Les auteurs de cette campagne, Frédéric Raillard et Farid Mokart, ont depuis quitté l'agence en charge du budget, CLM/BBDO, pour rejoindre BBH à Londres. Quant à la marque Brandt, cette victoire ne lui a pas vraiment porté chance puisque, entraînée par les déboires de Moulinex, elle cherche aujourd'hui un repreneur.

Grand Prix APPM

La campagne conçue par l'agence Young&Rubicam pour Eurostar termine sa carrière publicitaire avec un Grand Prix décerné, en mars dernier, par l'Association pour la promotion de la presse magazine (APPM). À l'instar, en 2000, de leurs homologues du Grand Prix de l'affichage, les jurés de cette manifestation se sont laissé séduire par ces clichés de la vie quotidienne en Grande-Bretagne agrémentés, à chaque fois, d'une légende à l'humour bien senti. Eurostar, qui travaille depuis avec TBWA, l'emporte en finale contre une campagne à la facture plus classique, Hermès (agence Publicis EtNous), reconnue pour la qualité de ses photographies.

Grand Prix de l'affichage

Eram (Devarrieuxvillaret) triomphe au 28e Grand Prix de l'affichage grâce à cette campagne qui détourne habilement, en trois visuels bien troussés, le débat sur l'exploitation des femmes dans la publicité. Seules deux autres campagnes, Rocher Suchard (Young&Rubicam) et PlayStation (TBWA), lui ont un temps disputé sa suprématie.

Clio Awards

Boudée en France, cette campagne Kookaï passe bien à l'étranger. Pour preuve, la moisson de récompenses avec laquelle elle est revenue, en juin dernier, des Clio Awards remis à Miami Beach. Lors de la 42e édition de ce concours, les visuels des hommes blessés imaginés par CLM/BBDO récoltent pas moins de trois Clios d'or (affichage, presse et photographie) et un Clio d'argent (photographie). Les deux Grands Prix, eux, vont à un spot de l'agence W/Brasil Sao Paulo pour le magazineEpocaet à une campagne presse britannique de BMP DDB pour la Volkswagen Beetle.

Grand Prix du Club des DA

Pas de Grand Prix pour ce palmarès annuel du Club des directeurs artistiques, malgré deux finalistes de choix : Brandt (CLM/BBDO), 1er Prix en télévision, et PlayStation (TBWA), 1er Prix en affichage. Montent aussi sur la première marche du podium, Eram (Devarrieuxvillaret) et VW Golf Cabriolet (Louis XIV DDB) en presse magazine, 36 17 Annu (Leo Burnett) pour les affichettes, qxl.fr (BDDP&Fils) en presse quotidienne, Samsung (BDDP&Fils) en affiches isolées, Visual (Enjoy) en édition, I. Cube (Le Village) en clips,Télé Z(154) en radio, bol.fr (Tribal DDB) en bannières et enfin Mikado de Lu (BETC Euro RSCG) pour le meilleur spot cinéma.

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