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Médias

Les UP et les DOWN

18/12/2001

Échecs retentissants ou progressions fulgurantes, le monde des médias a vécu une année 2001 agitée. Tour d'horizon.

Euphorie au Monde 2

Les frères Siégel n'en reviennent pas eux-mêmes.« Notre business plan tablait sur 55 000 exemplaires de moyenne par numéro en 2001 », rappelle Jean-Dominique, qui a lancéLe Monde 2fin 2000 avec son frère François. L'objectif est largement dépassé : la diffusion France payée des six premiers numéros atteint précisément 130 846 exemplaires.Le Monde 2est certainement l'un des meilleurs lancements de ces dix-huit derniers mois.

Julien Courbet creuse son sillon à TF1

Julien Courbet continue à exploiter le filon de la « vraie vie des vraies gens ». OutreSans aucun doute, qui en est à sa huitième saison, il présente deux émissions bimensuelles (Les 7 Péchés capitauxetSuccès) et une émission événementielle baptiséeÇa peut vous arriver(quatre numéros par an). Sa société, Quai Sud, produit sur TF1Confessions intimes(émission présentée par Géraldine Carré) en attendant l'arrivée, début 2002, duCoach. Côté radio, Julien Courbet (Ça peut vous arriversur RTL) reste, selon le baromètre d'image Ipsos-Stratégies, l'un des animateurs préférés des jeunes.

À France 2, l'info redresse la tête

Avec en moyenne 25,2 % de part d'audience sur les 4 ans et plus depuis le 3 septembre, leJournal de 20 heuresprésenté par David Pujadas réunit près de 5,9 millions de téléspectateurs, soit 1,2 million de téléspectateurs de plus que la saison dernière. L'écart se réduit avec le JT de PPDA sur TF1, qui reste leader avec 42 % de part d'audience et 10 millions de fidèles en moyenne depuis la rentrée. Parallèlement, le13 heuresde Daniel Bilalian enregistre en moyenne une part d'audience de 22,3 % et frise les 3 millions de fidèles, soit 600 000 de plus que sur la saison précédente.

Le Nouvel Observateur s'emballe

Il doit son succès à l'actualité particulièrement riche, mais aussi au supplément Paris-Île-de-France ou encore à l'apport des abonnés de l'ex-Nouveau Cinémaau supplémentTélé Obs.Le Nouvel Observateursigne en tout cas des records de progression parmi les news magazines. Sur la période 2000-2001, sa diffusion frôle les 500 000 exemplaires payés en France, selon Diffusion Contrôle, après un bond de 8,6 %, à 495 376 exemplaires.Le Nouvel Observateurdouble au passage dans sa catégorie unFigaro magazinequi s'essouffle. Reste à maintenir l'élan.

Benjamin Castaldi, vainqueur deLoft Story

L'ancien chroniqueur de Michel Drucker a fait vibrer la France entière entre avril et juillet 2001 grâce à Loana, Jean-Édouard, Aziz, Kenza et consorts. Loft Story a été pour lui un tremplin récompensé par un 7 d'Or. Animateur vedette sur Europe 1, Benjamin Castaldi fait également les choux gras de la presse people. On peut le retrouver sur M6 dansC'est la jet setet dansJ'irai au bout de mes rêves.

Cauet, l'ami du petit déjeuner sur Europe 2

L'ancien trublion de la FM réalise sur Europe 2 la meilleure progression des émissions matinales des radios musicales. Arrivé en août 2000 à la direction des programmes des stations FM du groupe Lagardère, Cauet est également depuis fin avril 2001 au micro de sa station : il anime la tranche matinale entre 6 heures et 9 heures. Résultat, l'ancienne vedette de Fun Radio, Skyrock et NRJ a gagné 500 000 auditeurs, soit 50 % d'augmentation entre les vagues Médiamétrie d'avril-juin et septembre-octobre 2001.

Psychologies se soigne aux records

Jean-Louis Servan-Schreiber et son équipe ne débouchent même plus le champagne à la parution des chiffres de Diffusion Contrôle.Psychologies magazinea pris l'habitude des progressions à deux chiffres, qui sont encore au rendez-vous sur la dernière vague. Le titre, en hausse de 122,8 % entre 1995 et 2000, gagne 22 626 exemplaires en passant à 188 871 exemplaires sur la période 2000-2001. Il fallait du flair pour parier en 1997 sur ce titre alors confidentiel, à la fois ésotérique et hermétique. L'ancien patron deL'Expressa misé sur l'intérêt croissant suscité par la psychologie au sein du public féminin et proposé des réponses individuelles aux questions suscitées par la perte des valeurs traditionnelles.

France Info sur tous les fronts

Pascal Delannoy, le patron de la première radio française d'information, est sur tous les fronts : attentats, guerre, explosion de Toulouse, psychose de l'anthrax, arrivée de l'euro... et bientôt jeux Olympiques d'hiver de Salt Lake City, élections et Coupe du monde de football. Avec 6,3 millions d'auditeurs quotidiens, France Info est devenue la deuxième radio de France et talonne désormais RTL, qui ne compte plus que 71 000 auditeurs d'avance. Seul point faible : de nombreux incidents à l'antenne liés à la numérisation de la station.

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