Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Médias

Les unes qui ont fait l'actu

18/12/2001

Entre les attentats du 11 septembre et Loft Story, l'explosion de l'usine AZF à Toulouse et l'élection de Bertrand Delanoë, le succès d'Amélie Poulain et le passé trotskiste de Lionel Jospin, le retour de Michel Houellebecq et la contestation de la mondialisation, l'actualité n'a guère laissé de répit aux journaux.

Libération(12 septembre)

Libération a publié, au lendemain des attentats de New York, la une à la fois la plus sobre et la plus forte de la presse française. Si la rédaction est tombée d'accord sur la photo étalée en largeur sur une double page, le texte, lui, a fait l'objet de débats. D'un côté, ceux qui pensaient que l'événement était trop important pour qu'on n'en dise rien; de l'autre, ceux pour qui cette date historique parlait d'elle-même. Lancée par un éditeur du titre, l'idée de la une du 12 septembre a tout de même fait l'unanimité dès 19 heures, quand les discussions s'étirent parfois jusqu'à 21 heures ou 22 heures...

Le Figaro(12 septembre)

Le 12 septembre, dès le lendemain des attentats, Le Figaro consacrait treize pages aux événements avec un titre accrocheur, « La nouvelle guerre ». Le quotidien a battu ce jour-là son record de ventes de l'année : 518 000 exemplaires au total, contre 360 000 exemplaires environ en temps ordinaire. Quelques semaines aprèsLe Monde 2,Le Figaroinaugurera à son tour avec succès son premier hors-série : « De New York à Kaboul, trente jours qui vont changer le monde ».

LeMonde 2(septembre 2001)

C'était un test, un ballon d'essai pour mesurer la capacité du Monde 2 à fédérer un public autour d'un numéro spécial. François Siégel, pour construire son premier hors-série « Un jour dans l'histoire de l'Amérique », a passé ses nuits à visionner des images et mettre en place les textes. En une semaine, Jean-Dominique et François Siégel ont sorti ce magazine de 150 pages. Moins de dix jours plus tard, les ventes s'élèvent à 147 800 exemplaires pour 150 000 exemplaires mis en place.

LeMonde(12 mai)

Au sein du journal, la polémique a fait rage. Et le directeur de la rédaction Edwy Plenel a dû batailler en conférence de rédaction pour imposer ses idées. Finalement, le quotidien de référence des élites intellectuelles du pays a consacré trois fois sa une au feuilleton de télé-réalité de M6, considéré comme un phénomène de société. Au Monde comme ailleurs, philosophes, sociologues et penseurs de tous poils se sont bousculés pour analyser le programme de M6 sous tous ses aspects.

Le Nouvel Observateur(11 octobre)

La vengeance promise par George Bush après le 11 septembre ne s'est pas fait attendre. Le Nouvel Observateur avait prévu de consacrer sa une aux « Pièges d'une guerre nécessaire » : l'attaque lancée par les États-Unis sur l'Afghanistan a contraint le journal à titrer au dernier moment sur « Les Pièges d'une guerre inévitable ». Sur 24 pages, le titre analysait les enjeux de la riposte qui se poursuit encore en cette fin de 2001. Et réserve encore de beaux jours à la presse pour l'année 2002.

L'Express(3 mai)

L'expérience audiovisuelle de M6 est tombée à point nommé pour combler le creux d'une période sans grande actualité. Une semaine seulement après le lancement de la première émission de télé-réalité diffusée en France, L'Express s'est penché sur les ressorts profonds des fabuleuses audiences deLoft Story, ce voyeurisme qu'on retrouve aussi dans la création publicitaire, la littérature ou sur le Web. Résultat... une vente médiocre, qui a atteint cette semaine-là 83 800 exemplaires, contre une moyenne de 90 000 exemplaires enregistrée jusqu'ici en 2001. Les lecteurs deL'Expressont échappé à l'hystérie collective.

Le Parisien(19 mars)

La bataille de Paris constituait l'épicentre des élections municipales de cette année. Avec la victoire de Bertrand Delanoë le 18 mars 2001 et le basculement de la capitale à gauche, Le Parisien bénéficiait de tous les atouts pour battre un record de diffusion. Mission accomplie. Les numéros du lundi 12 et du lundi 19 mars ont enregistré respectivement un total de 684 700 et 665 380 ventes. Le fruit d'un ratissage méthodique des résultats de toutes les communes de la région parisienne et d'une mobilisation de l'ensemble des équipes le 18 mars au soir, au-delà de 1 heure du matin.

Elle (16 juillet)

Décriée par les intellectuels comme le jouet d'une stratégie malsaine mais admirée et aimée par nombre de ses congénères, la blonde Loana a incarné à elle seule le monstrueux phénomène médiatique déclenché par l'émission de télé-réalitéLoft Storysur M6. En projetant cette très belle photo à sa une, le magazine fémininEllea offert en juillet à Loana un nouveau statut, celui d'une femme libre et d'une icône générationnelle.

Première (1er mai)

Elle a fait rire, pleurer et vibrer plus de 8 millions de spectateurs en France, rejoignant ainsi le club très fermé des quatre films français de plus de 5 millions d'entrées de l'année 2001. Les Français se sont reconnus dans la légèreté généreuse d'Amélie Poulain, film sorti en avril 2001, et qui poursuit depuis tambour battant sa carrière à l'international. Le facétieux lutin de Montmartre ne compte aujourd'hui plus les unes de magazines. Mais, parmi les titres grand public, c'est le mensuelPremièrequi avait réagi le premier en lui consacrant sa couverture en mai dernier.

Le Point(22 juin)

Les engagements de jeunesse d'un homme politique constituent souvent un bon sujet. Mais lorsqu'il brigue officieusement la présidence de la République, remise en jeu dans moins d'un an, ses liens étroits entretenus plusieurs années durant avec l'organisation trotskiste OCI ont de quoi intriguer. Le 22 juin 2001, Le Point consacrait sa une à ce sujet explosif, largement relayé par les libraires ou les médias. Biographies de Lionel Jospin, souvenirs des anciens : Trotsky, Lambert et leurs émules ont opportunément soustrait les lecteurs à l'emprise despotique deLoft Story.

Courrier international(2 août)

Courrier international ne pouvait laisser de côté un événement international de cette ampleur. La conférence sur la mondialisation de Gênes, qui s'est déroulée dans la cité italienne du 19 au 21 juillet, la manifestation qu'elle a suscitée et les violences qui ont suivi ont provoqué la stupeur générale. Quadrillée par un déploiement de forces de l'ordre impressionnant, Gênes a surtout cristallisé la distance entre les manifestants et les grands de ce monde, entre les représentants des pays riches et les difficultés des nations les plus pauvres.

Lire (1er septembre)

Polémique et record de vente : chaque parution des ouvrages de Michel Houellebecq reprend le même scénario en deux actes. Porte-drapeau d'une tendance littéraire très critique vis-à-vis de la société de consommation (dans laquelle s'inscrit Frédéric Beigbeder, l'ex-créatif de l'agence Young&Rubicam devenu lui aussi auteur à succès), Michel Houellebecq a cette année battu ses propres records avec son romanPlateforme, vendu à ce jour à près de 300 000 exemplaires.

Paris Match(4 octobre)

Quatre personnes traumatisées, le visage ensanglanté. Paris Match consacre à la catastrophe provoquée par l'explosion de l'usine AZF à Toulouse le 21 septembre une couverture lourde, traitée en noir et blanc. Sous le titre « Voile noir sur la ville rose », l'hebdomadaire montre sur dix-huit pages les dégâts matériels, les morts, les blessés et le désarroi des habitants. Survenue dix jours à peine après l'attaque du World Trade Center, l'explosion a inquiété et impressionné les Français encore sous le choc des attentats américains.

Envoyer par mail un article

Les unes qui ont fait l'actu

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W