Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Médias

Voix à suivre

18/12/2001

Le profil type de l'animateur radio n'existe pas. Les directeurs des programmes ratissent large : comédien, musicien et écrivain. Voici quelques nouvelles voix de l'année.

Alex (NRJ)

C'est sur son île natale, la Réunion, qu'Alex a fait ses débuts, au micro de la station NRJ locale. Remarqué par l'un des réalisateurs de NRJ Paris durant l'été 2000, ce musicien de formation, aujourd'hui âgé de vingt-cinq ans, n'hésite pas et rejoint aussitôt la métropole.« Après Cookie, je suis le second animateur radio réunionnais », indique-t-il. Depuis, il est la voix des soirées de NRJ avecMy NRJ,de 19 heures à minuit. Le jeune homme, qui espère avoir gardé les pieds sur terre, aime parler.« Je prends des cours de comédie et j'apprécie l'écriture. Un jour, peut-être, je ferai un one man show. »La nouvelle émission du soir, à l'antenne en janvier 2002 et dont il sera la figure de proue, est bâtie à sa mesure.

François Pérusse (Rire&Chansons)

Au Canada, c'est une star. À quarante et un ans, François Pérusse, Québécois de naissance, est la voix de monsieur-tout-le-monde grâce à sesDeux minutes du peuple, ces chroniques humoristiques basées sur les tracas de la vie quotidienne, qu'il réalise depuis août 1990. En France, ses « capsules » farfelues ont débarquées une première fois en 1996 sur Europe 2. Depuis septembre 2001, elles sont diffusées sur Rire&Chansons. Ce touche-à-tout, à la fois écrivain, chanteur, imitateur et musicien, a déjà six albums à son actif, totalisant près de 950 000 exemplaires vendus et de nombreuses récompenses glanées lors de festivals.

Yann Moix (Europe 1)

Sa plume souvent caustique et son ton décalé ont définitivement séduit Muriel Hees, la directrice déléguée aux programmes d'Europe 1. L'écrivain, auteur de trois romans - dontJubilations vers le septième ciel, Goncourt du premier roman en 1996 - lit ses lettres à l'antenne depuis l'été dernier. Et il en a écrit, des lettres, que ce soit à Ben Laden ou au Père Noël. Diplômé d'une école de commerce et de Sciences Po, adepte de la boxe thaïlandaise, Yann Moix ne passe pas inaperçu. C'est clair, il n'aime pas le politiquement correct. Fan de Franck Zappa, Marcel Proust, Patrick Topaloff ou encore Anne Sylvestre, l'écrivain anime depuis novembre deux chroniques hebdomadaires dans l'émission de Yann Kulig : une critique littéraire et un bloc-notes de la semaine vue selon un angle très personnel.

Mélanie (Fun Radio)

La télévision l'a menée à la radio et elle aime ça.« En fait, j'étais gênée qu'on me regarde », confie-t-elle. À vingt-neuf ans, cette Bordelaise, qui anime avec Max la libre antenne de Fun Radio (de 21 heures à minuit), a un curriculum vitae très cathodique : de France 2 en 1991, où elle prend la suite d'Alexandre Delperier dans les émissions jeunesse de Maureen Dor, jusqu'à l'été 2001, où elle présente une chronique dansC'est toujours l'été, en passant par des rôles dans les séries d'AB Productions commeLes Vacances de l'amour. Danseuse de formation, elle a également suivi les cours de comédie Florent. Tous les soirs, elle dialogue avec les auditeurs de Fun Radio :« La télé nous coupe de la réalité,poursuit-elle.Avec la radio, on est en plein dedans ».

Envoyer par mail un article

Voix à suivre

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W