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Décembre

18/12/2001

Michel Bon, Homme de l'année de Stratégies

Les professionnels de la communication et du marketing ont élu Michel Bon, président de France Télécom, pour le lancement en France de la marque Orange, qui fédère les produits mobiles du groupe. En trois mois, la communication, les packaging, les enseignes, la formation et la facturation ont été revus et corrigés. Au-delà de ce lancement, Michel Bon a su imposer la notion de clients à des salariés plus habitués à parler d'usagers.

La ligne de coeur de la RATP

La ligne de métro se transforme en collier, en larme ou en stylo bille. Avec cette campagne, la RATP et son agence BETC Euro RSCG évoquent davantage l'émotion du voyage que le déplacement lui-même. La ligne de vie prend le pas sur la ligne de métro. La marque n'est plus simplement un transporteur, mais un prestataire de services au quotidien : site interne, guide de la ville, animation pour les seniors, etc.

Harry Potter :le marketing, c'est pas sorcier

Impossible d'échapper à Harry Potter, le héros du roman de J.K. Rowling. La sortie du filmHarry Potter à l'école de sorciers, qui a fait un tabac aux États-Unis, est l'occasion d'un déluge d'articles et de produits dérivés. De fait, le budget promotionnel débloqué par AOL Time Warner en France est de 3 millions d'euros (20 MF). Deux licenciés prestigieux, Coca-Cola et Mattel, ont été sélectionnés pour profiter de l'engouement. En attendant le prochain épisode, prévu pour 2003.

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Décembre

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