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DU 23 AU 25 JANVIER AU CNIT

Le programme de la Semaine de la relation client

18/01/2002

Alors que les salons, conférences et séminaires sur le CRM se multiplient, la Semaine de la relation client (SRC) se veut le rendez-vous généraliste incontournable du marketing relationnel. Il se tiendra les 23, 24 et 25 janvier au Cnit de Paris La Défense. Deux cents exposants et vingt mille visiteurs sont attendus autour de cinq activités couvrant toutes les facettes du secteur : marketing direct, bases de données, Internet, centres d'appels et - nouveauté cette année - un pôle CRM, remplaçant l'ancien « Sales Force » [forces de ventes]. Évoluant avec le marché, le salon n'en reste pas moins fortement attaché aux métiers traditionnels du marketing direct.« Nous notons un net retour vers le média papier avec, en 2002, plus d'exposants en routage, impression et bus mailing »,note Annette Elholm, la commissaire générale du salon.

La SRC propose gratuitement, sur place, un annuaire recensant deux mille entreprises spécialisées dans la relation client. Un baromètre fera également le point sur le marché. Réalisé avec le cabinet KPMG Consulting et l'Union des annonceurs (UDA), il sera présenté le 23 janvier. Cette année, le salon a aussi tenu à renforcer son programme de séminaires et de conférences exclusives. À noter, entre autres, le débat d'ouverture, le 23 janvier, sur le thème « La culture client dans l'entreprise : comment la mettre en oeuvre ? ». Parrainé par l'Essec et placé sous l'égide de l'UDA, il réunit trois chefs d'entreprise : Laurence Berman-Clément (Jet Tours), Gilles Pélisson (Bouygues Telecom) et Jean-Paul Verret (Toyota).

Les agences conseils, qui ont déserté les stands des exposants, seront représentées, également le 23 janvier, par un débat organisé par l'Association des agences conseils en communication (AACC) sur le thème : « Prenez la mesure de votre capital client ». Le 25 janvier, l'Association nationale du marketing (Adetem) réfléchira sur « la stratégie client au sein des entreprises et institutions du secteur public » et la Fédération des entreprises de vente à distance (Févad) débattra sur le thème : « Objectif client dans la vente à distance ».

D.M.

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