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3- Le décès du PDG

25/01/2002

À la fin du mois de novembre, la société Sapex tient son assemblée générale. L'atmosphère est tendue, les résultats ne sont pas à la hauteur des attentes. Le discours du PDG, M. Roux, est clair : l'année prochaine sera celle d'un engagement maximum de tous et reposera avant tout sur un leadership renforcé des équipes de direction. Le lendemain matin, sur le chemin de son bureau, le PDG se fait renverser par un poids lourd. On le transporte d'urgence à l'hôpital, où il décède. Très vite, de nombreuses rumeurs naissent en interne quant aux circonstances de l'accident, un lien éventuel avec les mauvais résultats de l'année, une connexion avec l'assemblée générale de la veille ou encore l'expression ultime de la légendaire rivalité du PDG avec la direction générale... L'un des actionnaires apprend par hasard l'accident et diffuse l'information à l'ensemble de ses pairs. Les appels et les questions des actionnaires se multiplient à la direction générale : alors que la stratégie proposée la veille reposait en grande partie sur la personne de M. Roux, quelles sont les intentions de la direction pour parvenir aux résultats escomptés ? En fin de matinée, un client historique de Sapex souhaite connaître dans le détail la nouvelle stratégie de la société et obtenir des garanties concernant la qualité du travail qui sera effectué pour lui. Un journaliste de la presse économique, qui prépare un dossier sur la gestion des risques, prend contact avec Sapex pour suivre l'ensemble des décisions prises visant à maîtriser la situation.

Yves Jambu-Merlin.La seule réponse à ce type de crise est : « Le spectacle continue. » Bien sûr, il faut respecter quelques jours de deuil et répondre aux rumeurs par un appel à la décence. Mais, très vite, l'idéal est d'avoir des choses à annoncer sur la vie de l'entreprise afin d'occuper le terrain et de montrer que la vie continue. Je conseille toujours à mes clients d'avoir en permanence des informations à délivrer. En fait, dans un cas de mort accidentelle comme celui-ci, la situation n'est pas très difficile à gérer. Elle peut l'être davantage lorsqu'un patron revient au bureau après un passage en prison. La remise en cause personnelle est alors dure à assumer. En général, d'ailleurs, peu s'en remettent. Le conseil est de ne pas changer ses habitudes.

Jean-Christophe Alquier.S'il s'agit d'une mise en examen pour des faits relevant de la responsabilité de l'entreprise en général, on peut organiser en interne l'expression de la solidarité de la société par la diffusion d'une lettre ou d'une vidéo.

Y.J.-M.Dans le cas d'un décès, le communiqué doit être consacré pour moitié aux qualités personnelles du défunt et le reste à la pérennité de l'entreprise. Quoi qu'il en soit, il faut être au maximum transparent et dire ce que l'on sait.

Xavier Delacroix.En période de crise, gagner du temps est précieux. Lorsque le patron décède, on bénéficie de la période de deuil. C'est l'occasion de donner une échéance aux médias pour une prise de parole préparée. Après, on peut mettre au point une communication spécifique, tels les premiers résultats après la mort du PDG, pour montrer la cohésion de la stratégie de l'entreprise. Cette dernière dépend rarement d'un seul homme, et c'est le moment de le prouver.

Emmanuelle Tran.On n'est pas ici devant un cas extrême comme a pu le vivre le groupe Saint Louis il y a quelques années, quand l'ensemble de son équipe de direction a disparu lors d'un accident d'avion. Les conséquences sont alors dramatiques pour l'avenir de l'entreprise. Il est évident qu'il faut éviter, dans la mesure du possible, ce genre de déplacement collectif. Ceci dit, dans le cas de la société Sapex, il est important aussi de ne pas oublier la gestion de l'interne.

X.D.Ce type de crise est effectivement plus facile à gérer. Il n'y a finalement que quelques publics bien définis à viser.

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