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Éric Zuber (Saab France) : « Je préfère les partenariats »

01/03/2002

« Les couplages publicitaires ne répondent pas vraiment à la logique des annonceurs », estime Éric Zuber, le directeur marketing de Saab France. Depuis 1999, le constructeur automobile, dont le budget marketing pour la France avoisine les 15 millions d'euros, privilégie le marketing relationnel et une démarche très localisée. Saab France utilise peu la radio et la télévision - cette dernière « reste trop chère pour nous » - et concentre ses investissements sur la presse écrite. « Nous choisissons les titres en fonction de leur affinité avec les centres d'intérêt et les loisirs de nos prospects, plutôt haut de gamme », explique Éric Zuber. « L'utilisation des couplages et les négociations sont du ressort des agences », poursuit-il, laissant en l'occurence ce volet commercial à son agence médias, Universal McCann. En revanche, il avoue « toujours considérer avec intérêt les propositions de couplages, dont l'avantage essentiel

est de nous ouvrir à de nouveaux acheteurs ». En fin de compte, Éric Zuber déclare préférer « établir des partenariats opérationnels avec certains titres, comme celui que nous avons tissé avec AD, qui s'est révélé très utile pour toucher des professions libérales ou les professions juridiques ».

M.M.

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