Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

DIVERTISSEMENT

L'irrésistible ascension de Comédie

12/04/2002

Le rire a le vent en poupe. De vague en vague, Comédie s'installe dans le paysage audiovisuel de complément. Lancée en novembre 1997 (1), la chaîne est désormais citée spontanément par 7 % des Français, contre 4 % il y a un an, et 12 % des abonnés à une offre élargie (+2 points). Une tendance déjà observée le mois dernier lors des résultats de MédiaCabSat, avec un gain de 0,3 % de part d'audience sur la cible des Français de 4 ans et plus et de 0,5 % sur les abonnés au câble et au satellite. Du coup, Comédie se classe au deuxième rang des chaînes de divertissement de CanalSatellite, où elle est diffusée en exclusivité.

Coeur de cible : les 15-34 ans

« La conjoncture de fin d'année a largement profité aux chaînes d'information, mais aussi de distraction »,explique Catherine Comte, directrice des programmes. Pour elle, cette bonne image est surtout le fruit d'une action menée depuis le début de la chaîne et le résultat de la cohérence entre la promesse et le propos.« Comédie est l'une des rares chaînes dont la thématique est aussi clairement énoncée dans le nom »,souligne-t-elle.

Positionnée comme une« généraliste du rire et de l'humour »,la chaîne est très implantée sur son coeur de cible, les 15-34ans.« Les études montrent que nous sommes l'une des seules à ne pas progresser sur les plus de 50 ans »,souligne Catherine Comte.La Grosse Émission, diffusée chaque jour entre 19 et 20 heures, est aujourd'hui le septième programme le plus regardé de l'univers du câble et du satellite, ce qui place Comédie en deuxième position sur CanalSatellite à cette heure.

D'autres rendez-vous, commeDrew Carey ShowouThe Late Show with David Letterman, beaucoup de directs, d'improvisations, de sitcoms cultes, de spectacles, ont largement contribué à asseoir son image.« La chaîne, qui vient de mettre à l'antenneComédie Crochet, reste une vitrine et un tremplin pour les nouveaux talents »,affirme Catherine Comte, qui rappelle que les Robins des Bois ou Kad et Olivier, entre autres, ont débuté sur Comédie. Un argument de poids pour décrocher une fréquence numérique terrestre.

M.M.

(1) Comédie est détenue à 66 % par Pathé, 18,7 % par Canal + et 15,3 % par RF2K (Dominique Farrugia et Olivier Granier à parité).

Envoyer par mail un article

L'irrésistible ascension de Comédie

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies

W