
SOMMAIRE DU DOSSIER :
Colorado
Arnold Worldwide Partners France
Scarlett
Groupe Lowe Alice
Groupe élébor
BBDO Paris
Bates France
Enjoy
Young & Rubicam France
Groupe Victor Communication
Alliance
McCann-Erickson France
Leo Burnett Groupe
Nex & Com
By The Way
Ogilvy France
Saatchi & Saatchi France
Réflexion faite
Imageforce.com
DDB Communication France
Groupe Business
Leagas Delaney Paris Centre
Groupe Pema
Boz
FCB France
Singapour
Résonnances & Cie
Dufresne & Corrigan
TBWA\France
Grey France
Les Ouvriers du paradis
Venise
Cospirit
D'Arcy
Alternative
Air Paris
YSA
Altavia
Jean & Montmarin
Groupe Action d'éclat - Archipel
J. Walter Thompson France
Les Hémisphères
Ideus Company
CPP Groupe
DP & S
Groupe Australie
Ateliers ABC
Publicis Conseil Groupe
Dassas
Euro RSCG France
19/04/2002 - (111,11 millions d'euros)
L'année 2001 aura été marquée par le départ en semi-retraite de Claude Douce, PDG du groupe McCann-Erickson France, remplacé par Patrice Saugeron, jusqu'ici directeur général. Claude Douce, qui a présidé le groupe pendant quinze ans, intervient désormais comme conseiller auprès de Ben Langdon, le président de McCann Europe. De son côté, Patrice Saugeron, qui fut directeur financier de CLM, puis PDG de J. Walter Thompson Paris et de The Media Partnership avant d'intégrer McCann en janvier 2001, a d'emblée annoncé sa volonté de faire de McCann Paris une agence« sexy », capable de briller par sa créativité.« La nomination de Guy Taboulay au poste de directeur de la création montre la volonté de mobiliser les équipes autour d'un patron de talent. Un vrai sentiment d'appartenance est né »,commente Gérard Charbit, PDG de l'agence McCann Paris. L'exemple vient d'en haut. Au niveau européen, Ben Langdon a créé un « creative council », chargé de stimuler et d'organiser les forces créatives du groupe. Ce conseil est piloté par Oren Franck, ancien directeur de création de McCann en Israël.
Mais l'agence de publicité n'a pas attendu cette nouvelle organisation pour enregistrer une année 2001 plutôt favorable.« La marge brute de McCann France a augmenté de plus de 7 %, essentiellement par croissance organique »,confirme Gérard Charbit. Les gains de budgets internationaux tels que Coca-Cola, Microsoft, Siemens et P&O Ferries ont été complétés par de nouveaux clients au niveau national, comme GlaxoSmithKline, Petits Filous de Yoplait, William Lawson's ou encore Autoroutes du sud de la France pour son introduction en Bourse. Malgré tout, McCann a essuyé trois départs de taille : Motorola, Reckitt Benckiser et AGF.
« Aujourd'hui, la communication corporate se situe au coeur de notre réflexion,précise Gérard Charbit.L'objectif est d'être plus pointu sur certains secteurs comme la banque et les produits financiers. »En ce qui concerne le marketing relationnel, l'agence MRM a trouvé sa vitesse de croisière avec des clients comme Coca-Cola, Lafarge, France Loisirs, etc. En revanche, McCann Momentum, le pôle marketing opérationnel et événementiel, a dû gérer la démission de son président, Bertrand Tierny, remplacé par Patrice Saugeron. L'achat d'espace a également connu des changements notables. Universal McCann Groupe chapeaute désormais Universal Comcord (ex-Spédic) et Universal McCann. Dans le même temps, Interpublic, maison mère de McCann, a mis en place Magna, une centrale d'achat commune à ses enseignes Universal McCann et Initiative Media.