Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Euro RSCG France

19/04/2002

(351,38 millions d'euros)

Avec 8 % de croissance, Euro RSCG France se sort plutôt bien d'une année 2001 en demi-teinte. On est certes loin des 18,7 % de hausse affichés en 2000, mais le premier groupe de communication publicitaire français a dû encaisser le tassement des investissements de clients comme Lu (- 19,6 % selon Sécodip). Les gains d'Orange par BETC Euro RSCG, de But et Cegelec par Euro RSCG Works, et du Crédit agricole par Euro RSCG C&O (le pôle communication corporate et financière regroupant Euro RSCG Corporate et Euro RSCG Omnium) ont permis de boucler l'exercice en positif. Pour François Tiger, le président d'Euro RSCG France, l'objectif reste de mener de front les deux « i » : intégration et internationalisation.

Euro RSCG C&O est ainsi devenu l'un des rouages d'AMO, le troisième réseau mondial de communication financière formé avec les américains Abernathy et Mettelberg et les britanniques Maitland et Biss Lancaster. BETC Euro RSCG (50,76 millions d'euros de marge brute en 2001) a musclé ses équipes internationales pour accompagner des clients comme Danone, BNP Paribas ou Air France dans le monde. Du côté de la création, l'agence a lancé une filiale, Le Singe, animée par deux anciens de Wieden&Kennedy Amsterdam, qui ont débuté leur activité avec Nike France. Chez Euro RSCG Works, c'est Frédéric Témin qui est arrivé, en provenance de CLM/BBDO, afin de renforcer la création. Pour Citroën, le client phare de l'agence, qui lance deux nouveaux modèles en 2002 (la C3 et la C8), Havas Advertising vient de mettre en place une cellule de coordination internationale dirigée par Nicolas Riou.

Au chapitre de l'intégration, la dissolution des Diversified Agencies, le quatrième réseau du groupe Havas Advertising, s'est traduite par l'arrivée chez Euro RSCG France de l'agence de design Pulp et de l'agence interactive Connectworld. Celle-ci est devenue la branche française de Circle.com, une agence d'e-marketing américaine issue du groupe Snyder (racheté par Havas Advertising). En régions, de nouveaux dirigeants sont arrivés chez Euro RSCG Parole de marques à Lille, Euro RSCG Ensemble à Lyon et Euro RSCG Communicance à Reims. L'ensemble des agences installées en régions (mais qui gèrent souvent des budgets nationaux) génère désormais plus de 48 millions d'euros de revenus.

La tâche n'est pas terminée pour François Tiger, qui doit encore trouver un successeur à Pierre de Perthuis, l'ancien président de The Sales Machine. Il est en train de recruter de nouveaux responsables pour l'agence de marketing services, qui épauleront Antoine Pabst.« Nous avons déjà de bonnes agences de promotion des ventes avec Euro RSCG In Store, Manille à Marseille, Zen chez The Sales Machine, mais nous devons être plus présents en marketing relationnel et en CRM. C'est la priorité pour 2002 »,insiste François Tiger. Le président dément au passage la rumeur qui le donnerait sur le départ.

Envoyer par mail un article

Euro RSCG France

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies