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Ogilvy France

19/04/2002

(111,76 millions d'euros)

Le groupe Ogilvy a réalisé l'an dernier l'une des plus fortes progressions de marge brute du marché hexagonal : +20,29 %, à près de 112 millions d'euros. Daniel Sicouri, le président du groupe publicitaire, explique ce bond par plusieurs facteurs. Les rachats des agences CB'A (design et packaging) et Akka (RP corporate) ont permis d'élargir le périmètre du groupe. De plus, Ogilvy a réalisé un « new-biz » important en 2001, avec les gains de la Fnac et de Motorola, ainsi que de l'intégralité du budget Ford, des produits frais Nestlé et d'Herta (trois réalignements internationaux). Dans le même temps, ses clients lui sont restés fidèles, à l'exception des Brasseries Heineken, parties chez Publicis Conseil, de Kréma et La Vosgienne, qui l'ont quittée pour TBWA et Young&Rubicam après le rachat par Cadbury Schweppes des activités confiseries de Kraft (encore des réalignements...). Daniel Sicouri se félicite de la moisson de prix remportés cette année, et ce« toutes agences confondu »: prix APPM pour le Scrabble, la Fnac et American Express, Prix Epica pour IBM et Grand PrixStatrégiesde l'Internet pour IBM. L'agence de marketing services Ogilvy Canaveral décroche également le trophée de la meilleure agence de l'année.

Ogilvy France se distingue non seulement par la progression de sa marge brute, mais aussi par la stabilité de ses équipes dirigeantes, en poste depuis de nombreuses années, avec à la présidence Daniel Sicouri, à la direction générale Natalie Rastoin, et Bernard Bureau/Christian Reuilly à la direction de la création. Pour cette année, la stratégie de groupe, dont l'effectif est passé de 560 à 750 personnes (conséquence des rachats de CB'A et d'Akka) reste la même.« Nous continuons notre approche à 360 degrés pour gérer nos clients de manière totalement intégrée,explique Daniel Sicouri.Désormais, grâce aux acquisitions d'Akka et de CB'A, nous avons élargi notre offre aux RP et au design. La fusion de l'entité multimédia, Ogilvy Interactive, et de l'entité de marketing opérationnel, Ogilvy One, permet elle aussi d'aller plus loin dans l'intégration des différents métiers du groupe. »Les objectifs du président d'Ogilvy sont d'entretenir un new-biz florissant, et« de faire d'Ogilvy Paris l'un des grands centres du réseau, avec des équipes de plus en plus multiculturelles ».

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