Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

BBDO Paris

19/04/2002

(91,33 millions d'euros)

Qu'on se le dise, l'année 2002 sera riche en acquisitions pour BBDO Paris ! Événementiel, design, communication financière... Le groupe assure qu'il va se développer dans tous les métiers où il est encore sous-représenté. Il fera une annonce avant la mi-mai. Cette politique de conquête tranche avec l'année 2001, où BBDO Paris a essuyé une baisse de 4,8 % de sa marge brute.

S'il est tentant d'attribuer ce tassement à la perte d'Itineris et au ralentissement des investissements de son client Auchan (- 19,3 %, d'après Sécodip), Christophe Lambert, le PDG du groupe, le justifie autrement :« 2001 a été une année de pause après trois années de croissance forte. Nous étions comme un adolescent qui a grandi trop vite. Il fallait consolider nos grands clients. »Il ne peut cependant cacher le cas de B2L, l'agence interactive du groupe,« très exposée et frappée par le retournement du marché. Nous avons dû réduire les effectifs, revoir son positionnement. Mais nous ne l'avons pas vendue, comme l'a fait Grey avec Fullsix, ni fusionnée avec le marketing opérationnel comme chez DDB. B2L est aujourd'hui une agence restructurée et qui gagne de l'argent. »

Proximity BBDO, l'agence de marketing opérationnel, a réalisé une bonne année, passant de 26 à 38 millions d'euros de marge brute. Elle a profité des transferts de budgets de la publicité au hors-médias opérés par les annonceurs en 2001. L'agence de publicité CLM/BBDO a encaissé le départ des créatifs Frédéric Raillard et Farid Mokart pour BBH à Londres, mais a enregistré le gain du budget EDF, la confirmation de Total FinaElf et la bonne santé de Pepsi. Par ailleurs, une campagne institutionnelle pour Wanadoo (France Télécom) est actuellement en préparation.

Envoyer par mail un article

BBDO Paris

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.