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Grey France

19/04/2002

(38,15 millions d'euros)

En préambule à l'examen du bilan de l'année écoulée, Pierre Callegari, président de Grey France, tient à préciser qu'il est fier de deux choses dans sa vie professionnelle :« La création de Callegari Berville et le fait d'avoir su vendre cette agence à temps, quand cela fait mal et que l'on n'en a pas besoin. »La fusion entre Callegari Berville et Grey, et le succès actuel de l'entité font figure d'exemple sur le marché de la publicité. Si la marge brute du groupe Grey France plonge de 30,7 % en 2001, c'est largement lié à la vente de Grey Interactive, une cession qui s'apparente, dans l'esprit de Pierre Berville, au fait de couper une branche pas vraiment saine.

Les activités Internet restantes ont été intégrées à Grrrey !, nouvelle entité qui occupe le douzième rang français des marketing services et regroupe tous les métiers de ce secteur. Sous la houlette de Philippe Ceyrac et de Denis Breuillé, on y trouve Grey Direct, Addresse, Omaha, Plein Papier et dernièrement Business Attitude.

Pierre Callegari souligne aussi le développement« organique et créatif de l'agence de publicité Callegari Berville Grey, avec une restauration tant de la profitabilité que de la confiance du marché, des clients et des actionnaires à notre égard ».De fait, l'agence désormais appuyée à un réseau accumule les succès, avec des leaders européens comme 3 M, Procter Parfums ou Nokia, et des gains comme Sara Lee (Monsavon, Williams, Kiwi, Catch, etc.), la Française des jeux (Lampe magique, Millionnaire, Vegas et Cash), Entremont ou la Collective du propane. Les managers renforcent d'ailleurs la création, avec la nomination de deux équipes à la tête de l'agence : Bernard Serf/Philippe Rouby et Anne-Cécile Tauleigne/Thierry Vince, qui ont quitté FCB. Si Pierre Callegari devait parler projet et croissance externe, ce serait en priorité dans le corporate et - pourquoi pas - dans la publicité.

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