Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Ateliers ABC

19/04/2002

(5,43 millions d'euros)

Du Salon de l'horlogerie de Genève, Bruno Pons fait le point sur une année mouvementée pour les Ateliers ABC suite aux attentats du 11 septembre et à l'effondrement d'Internet. Si le patron de l'enseigne a dû fermer sa filiale Web Luxyz, il affiche une certaine stabilité pour 2001, avec une marge brute en progression de 1,5 %. Un statu quo imputable au changement du mode de rémunération de l'agence, modifié depuis la décision du groupe Richemont - actionnaire et principal client de l'agence - de confier son achat médias à Mediaedge CIA.« C'est la première année où nous sommes rémunérés par honoraires plutôt que par commission. Il a fallu s'habituer à ce nouveau fonctionnement »,explique Bruno Pons.

Autre changement : les Ateliers ABC sont sortis du giron d'Havas Advertising. Rattachée au pôle Diversified Agencies Group, supprimé en novembre 2001, l'enseigne a été rachetée par le groupe de luxe Richemont, déjà détenteur de 55 % de l'agence. Du coup, l'agence de Lancel, Cartier et Van Cleef&Arpels est prioritaire sur les compétitions organisées par Richemont. Comme sur la consultation Dunhill, dont les Ateliers ABC possèdent déjà le budget édition. L'agence a également gagné les stylos Montblanc ainsi que les parfums Léonard.

Les équipes dirigeantes sont stables, avec Françoise D'Engerville à la direction associée et Sylviane Louzoun à la tête de la création. Pour Bruno Pons, les perspectives ne sont« pas évidentes pour 2002, car les événements politiques ne sont pas rassurants, et les marques mondiales sont dans l'expectative ».Il se dit néanmoins optimiste :« Nous avons été très inquiets de septembre à décembre,avoue-t-il,mais je reste assez confiant, car au Salon de Genève, l'ambiance n'est pas au défaitisme. »

Envoyer par mail un article

Ateliers ABC

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.