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Alliance

19/04/2002

(3,80 millions d'euros)

L'année 2001 n'aura pas été une année de croissance pour Alliance.« La marge brute a peu progressé car nous avons peu prospecté,reconnaît Claude Alpeyrie, président de l'agence.En revanche, nous avons consacré du temps à nous organiser suivant le concept de communication fusionnelle. »De fait, Alliance a comme ambition de réunir presque tous les métiers de la communication sous le même toit. La publicité, qui représente la moitié de l'activité, est complétée par l'achat d'espace, le design, le marketing opérationnel, les relations presse et l'interactif. En 2001, Geneviève Ménard, issue de l'agence Frégate, a pris la responsabilité du pôle Ressources humaines et communication interne. Claude Alpeyrie songe désormais à ouvrir un nouveau front sur la communication corporate et financière.

En attendant, Alliance a remis la machine à prospecter en route. Un nouveau poste de directeur du développement a été confié à Francis Martin (ex-Havas). Claude Alpeyrie a aussi nommé Thomas Guidez directeur de création. Même si l'agence a perdu le budget Sial (Salon des industries agroalimentaires), elle a su conserver ses clients historiques : Boutiques Aéroports de Paris, Panasonic et les colles Sader.

Claude Alpeyrie, qui a fait LanguesO, a multiplié les contacts avec la Chine au point de gagner la Foire de Canton et l'Office de tourisme de Chine. La taille modeste de l'agence ne lui interdit apparemment pas de s'ouvrir vers l'extérieur. Alliance est intégrée au réseau TEN (Trans European Network), qui réunit une quinzaine de partenaires, notamment en Russie et en Turquie. Un accord a aussi été signé avec Irons, une agence de publicité basée dans l'Indiana aux États-Unis.

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