Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

PUBLICITÉ ET ENFANTS : CE QUE PRÉCONISE LE BVP

26/04/2002

Publicité et enfants, ce sujet sensible fait régulièrement l'objet de polémiques. Le Bureau de vérification de la publicité (BVP) a adopté, le 14 mars dernier, de nouvelles dispositions en la matière. Extraits.

- « La publicité ne doit pas être susceptible de heurter la sensibilité, de choquer ou de provoquer en propageant une image de l'enfant portant atteinte à sa dignité ou à la décence. Elle ne doit pas mettre en scène l'enfant dans des situations susceptibles de le dévaloriser ou de porter atteinte à son intégrité physique ou morale. »

- « La publicité doit éviter toute scène de violence ou de maltraitance, directe ou suggérée, que celle-ci soit morale ou physique. Elle ne doit en aucun cas, par ses messages ou sa présentation, banaliser la violence ou la maltraitance ni donner l'impression que ces comportements sont acceptables. Elle ne doit pas inciter les enfants à reproduire des comportements agressifs ou violents. »

- « La publicité qui s'adresse aux enfants doit tenir compte de leur maturité et de leur expérience. Les messages doivent être clairs et simples pour prendre en compte leur niveau de connaissances, de vocabulaire ou d'expérience. La publicité ne doit pas susciter un sentiment d'urgence d'achat ou suggérer que cet achat possède un caractère indispensable. Elle ne doit pas induire que le produit présenté se trouve à la portée de tout budget familial ni minimiser son prix en utilisant des termes tels que " seulement ", " juste ", etc. »

Envoyer par mail un article

PUBLICITÉ ET ENFANTS : CE QUE PRÉCONISE LE BVP

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.