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INTERNATIONAL : LE MODÈLE FRANÇAIS

03/05/2002

à travers le monde, 34 éditions deElle, 18 pourElle décoet 5 pourElle à table,24 pourMarie Claire,7 pourL'Officiel :la presse française haut de gamme fait des petits à l'étranger.« Paris reste le phare de la mode,explique François Vincens, vice-président directeur éditorial d'Elle, Elle décoetElle girlaux États-Unis.La création mode vient d'abord de la capitale française, avant Milan ou New York. Et comme elle a vocation à être l'expression de la femme qui la porte, elle séduit largement au-delà des frontières de l'Hexagone. »La presse française qui la véhicule bénéficie du coup d'une forte légitimité.« Il y a une aspiration pour le style de vie français, l'élégance, plus que pour le savoir-faire des ménagères allemandes... »,poursuit François Vincens, en référence à la presse pratique moins déclinée à l'international.

C'est également avantageux sur le plan de l'amortissement économique.« La presse haut de gamme est très coûteuse,explique Laurent Jalou.Il est tentant de revendre une partie de ce matériel. »Reste le plus difficile : trouver la symbiose entre le style du titre et l'identité du pays d'accueil.« Il existe un seuil de 30 à 35 % de matériel français maximum à ne pas dépasser »,estime Laurent Jalou. Le reste doit provenir du pays d'origine. La sacro-sainte proximité n'est pas soluble dans le haut de gamme.

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