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Ouest France : Très entreprenant

24/05/2002

En passant la barre du million d'exemplaires vendus au soir du premier tour de l'élection présidentielle,Ouest Francea donné la pleine mesure de sa puissance sur son bassin de diffusion. En 2001, le titre a terminé l'année en hausse de 0,8 %, avec 773 478 exemplaires payés en France. Quotidien le moins cher de l'Hexagone, à 0,70 euro,Ouest Francereste rentable, même si son résultat avant impôt (8 millions d'euros) a été divisé par deux par rapport à 2000. À près de 250 000 exemplaires, l'édition dominicale a largement dépassé le seuil d'équilibre (200 000 exemplaires).

Via ses pôles Sofiouest et Spir Communication, le groupe vient de prendre une participation de 50 % dans20Minutespour un montant proche de 19 millions d'euros. Il poursuit par ailleurs son développement dans la presse hebdomadaire régionale avec l'acquisition deLa République de Seine-et-Marne.Un rachat qui intervient après celui du groupe Meaulle (dix-sept hebdomadaires), au sein duquel des rapprochements ont été opérés (l'hebdomadaire de Deauville a ainsi été absorbé par celui de Lisieux).

Côté Internet, le groupe poursuit son effort sur son réseau Maville, riche d'une quarantaine de sites urbains, et prévoit cette année de se développer dans la télévision sur le Web à Nantes.« Chez nous, les activités multimédias ne sont pas un gouffre financier, nous frôlons l'équilibre sur Internet en 2001 »,souligne Antoine de Tarlé, DGA du groupe. Refus d'offrir la totalité du journal en ligne, revues de presse payantes et extension des annonces classées sur le Web assurent en effet la viabilité économique de ce développement.

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