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Tequila : 65,80 millions d'euros

31/05/2002

Avec une croissance de sa marge brute de 38,26 % en 2001, à 65,80 millions d'euros, Tequila maintient sans contestation son statut de numéro un français du marketing relationnel. Lionel Aboudaram, président de Tequila et vice-président de TBWA\France en charge du pôle marketing services, ne cache pas sa satisfaction : l'agence a engrangé 3,5 millions d'euros de nouveaux budgets. La SNCF lui a confié son programme de fidélité Grands Voyageurs ainsi que la carte Senior. La Poste, Universal Music Mobile, la Compagnie des wagons-lits et Palm font aussi partie des gains récents. Ils s'ajoutent aux clients traditionnels tels que SFR ou BMW.« C'est une bonne performance, compte tenu de la frilosité du marché,commente Lionel Aboudaram.Il nous fallait bien cela pour compenser le départ d'IBM. L'impact se fera tout de même sentir en 2002, puisque la perte en marge brute est estimée à 2 millions d'euros. »Le groupe Tequila, qui comprend les agences FKGB (entertainment) et Brand Company (design), s'est renforcé sur différents métiers des marketing services. En témoignent les acquisitions récentes de deux agences spécialisées dans le caritatif : Excel, agence conseil en marketing direct pour les donateurs, et Qualicontact, positionnée sur le marketing téléphonique.« Ces agences conservent leur autonomie et leur management comme c'est la coutume chez TBWA,commente Lionel Aboudaram.Seule la charte graphique a été alignée sur celle du groupe. »En 2002, Tequila consolidera l'activité de l'agence Menibus&Associés, qui a développé depuis 1991 un savoir-faire en matière de décors événementiels. Cette structure, qui travaille essentiellement pour Carrefour, complète l'expérience de Brand Company.« Le groupe prépare aussi la création d'une agence bis, dont le nom de code est Tequila&Fille. D'autres opérations de croissance externe sont prévues dans le domaine du marketing sportif et de la gestion de réseaux commerciaux en région »,assure Lionel Aboudaram. En attendant, le management de Tequila a été renforcé. Lionel Aboudaram reste secondé par deux directrices générales, Catherine Michaud et Marie-Pierre Mottin. Un autre tandem, composé de François Cazalda et Franck Pralong, directeurs de création, est garant du style Tequila. Luc Meyer a été nommé directeur associé en charge du développement commercial. Le pôle financier est aussi désormais composé de Françoise Corouge et Nathalie Le Boss.

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