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High Co : 45,60 millions d'euros

31/05/2002

Richard Caillat ne s'est pas débarrassé de son accent méridional. Et pour cause : le siège du groupe High Co, qu'il a fondé en 1990 avec Frédéric Chevalier, est toujours situé à Aix-en-Provence. Cette localisation loin du microcosme parisien n'a pas empêché ce groupe désormais international de réaliser, sur le seul marché français, une marge brute de 45,60 millions d'euros en 2001, en progression de 16,6 % par rapport à 2000.« 2001 a été une année exceptionnelle, surtout dans le contexte morose du marché »,commente Richard Caillat. À l'origine de ces bons résultats, une croissance organique très forte, avec un fort taux de fidélité sur des clients historiques comme Pizza Hut (depuis dix ans) ou Orange (quatre ans), et le gain de budgets tels que Fichet, Adidas Hygiène Beauté, Viaccess (France Télécom), Murphy's (Heineken), alapage.com ou le Futuroscope. L'année 2001 a également été marquée par une forte croissance externe. High Co a racheté l'agence de design Lonsdale, qui a rejoint le pôle de conseil en stratégie de marque, The Brand City. Réalisant 6 % de la marge brute du groupe, ce pôle présidé par Fanny Vielajus-Poirée était alors constitué de l'agence Contrepoint, fusionnée en mars 2001 avec Géodys, le cabinet d'études stratégiques en communication de marque de Georges Lewi. Professeur à HEC et au Celsa, ce dernier est également à l'origine de la création, en octobre 2001, de High Co Institute, un centre de formation faisant appel à des philosophes, des sociologues ou des chefs d'entreprise pour comprendre les liens qui unissent une marque à son consommateur. Pour sa part, le pôle de conseil en communication et marketing services, qui représente 60 % de la marge brute, s'est renforcé avec l'acquisition des agences Ayrault&Associés et Comme Événement. Le dernier pôle du groupe, axé sur les solutions CRM avec l'agence Syracuse, a étoffé son offre sur le couponing avec le rachat de Pixibox en France, Shelf Service en Belgique et The Marketing House en Espagne. High Co a poursuivi son développement en Europe fin 2001, avec la prise de contrôle à 100 % de Haygarth, premier groupe indépendant de marketing services au Royaume-Uni. Désormais, sur les 67 millions de marge brute réalisés par le groupe français sur le marché européen, un tiers provient de l'étranger.« Pour 2002, notre objectif est de compléter notre réseau avec de nouvelles acquisitions en Allemagne et en Italie »,confie Richard Caillat.

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