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SR Marketing Services : 42,67 millions d'euros

31/05/2002

L'année 2002 s'annonce pleine de surprises pour le groupe SR Marketing Services : son actionnaire, le groupe SR Teleperformance, a annoncé le 22 mai qu'il allait se désengager.« Nous souhaitons nous concentrer sur le marketing téléphonique et céder les activités de marketing opérationnel lorsqu'elles ne sont pas liées à notre coeur de métier », explique Daniel Julien, président du directoire, sans précision de calendrier. Trois sociétés ont déjà été cédées à leurs managers avec toute leur équipe en 2001. Il s'agit de Charlestown (promotion, animations points de ventes, RP), DMF (promotion tournée vers la dimension commerciale comme l'échantillonnage) et Ming/Tara (animation de réseaux, stimulation, incentive). Ce n'est qu'un début, car les cessions annoncées concernent une soixantaine d'agences employant un millier de salariés en France et en Europe, aussi bien en marketing services qu'en communication santé, autre activité concernée par le désengagement du groupe. En attendant que ces projets de cession se concrétisent, Cyrille Schwartz, directeur général de SR Marketing Services, met en avant les performances du groupe :« Nous n'avons pas démérité, puisque la croissance de notre marge brute est une fois de plus à deux chiffres, à + 10,64 %, et que nous réalisons 42,67 millions d'euros de marge brute. »Une des progressions les plus significatives au sein du groupe est celle de Socio (agence de traitement de l'information et de données), à + 17 %.

Pour continuer à optimiser son offre, SR Marketing Services a décidé en 2001 de réorganiser ses quatre domaines d'expertise (études, image corporate, formation et marketing opérationnel) en trois pôles : la connaissance clients, qui représente 25 % de l'activité du groupe (études qualitatives/quantitatives, études sur Internet et nouveaux médias, études comportementales, traitement de données) ; le management de la relation client, qui assure 55 % des revenus du groupe (management de la marque et de l'offre, marketing de conquête et de fidélisation) et le management des hommes, qui concerne les 20 % restants (formation, animation de réseaux). Toujours en 2001, l'acquisition de l'agence Présence +, positionnée sur des problématiques de conquête et spécialisée dans le cobranding, est venue compléter l'offre. Cette réorganisation interne s'accompagne d'une volonté de recentrage sur les métiers à forte valeur ajoutée. Côté gain de budgets, SR Marketing Services a séduit, entre autres, Orange en marketing relationnel, AOL en marketing de fidélisation et SNCF TER en marketing de conquête.

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