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Proximity BBDO : 38,30 millions d'euros

31/05/2002

Sur un marché qui fait pâlir d'envie les autres secteurs de la communication, Proximity BBDO, présidée par Jacques Bouey, s'est offert l'an dernier la plus forte progression du Top 10 : 47,08 %, à 38,30 millions d'euros de marge brute. Une réussite d'autant plus notable que l'agence a perdu l'an passé l'un de ses plus gros clients, Total (environ 5 % de sa marge brute). Proximity BBDO peut se targuer de n'avoir guère perdu d'autres budgets significatifs. Côté gains, la moisson a été abondante. Une quinzaine de nouveaux clients lui ont fait confiance : Auchan, Castorama, Crédit agricole, Chrysler, Emmaüs, EDF, Eurostar, les fromages suisses, Habitat, Masterfoods, La Poste, Procter&Gamble, Reebok, Stressless et TF1 Entreprise. À cela, il faut ajouter le transfert, au sein du groupe BBDO Paris et à son profit, du budget Midas. Surprise, au vu du contexte économique général : l'essentiel de ces gains s'est fait au second semestre. Jacques Bouey explique également la forte progression de son agence par la mise en route réussie de deux nouvelles activités, ayant généré près de 2 millions d'euros chacune : le consulting, suite au rachat de Marketing Valley en 2000, et l'e-marketing, avec l'acquisition de Tecin. Parallèlement, Proximity BBDO a étoffé son équipe dirigeante avec l'arrivée l'an dernier d'Éric Pietrini, directeur général associé (publicité commerciale), et de Christian Baumard, directeur associé (marketing opérationnel). En février 2002, ils ont été rejoints par Bertrand Wolff, ancien de Rapp Collins, également nommé directeur associé (marketing relationnel).

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