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OgilvyOne : 26,20 millions d'euros

31/05/2002

L'année 2001 a été cruciale pour OgilvyOne et Ogilvy Interactive. Les deux agences ont fusionné leurs activités et regroupé deux cent vingt salariés sous la même enseigne. Le management a été modifié, afin d'intégrer marketing relationnel classique et Internet. Laurent Lilti est président de la nouvelle entité, Pierre Sitbon est vice-président en charge du développement commercial,Joëlle Tison (photo)prend la direction opérationnelle des équipes en et hors ligne, et Serge Amabile, directeur du département Ciblage, se consacre à l'élaboration d'une stratégie multicanal et de son prolongement en technologie (base de données, traitement des données, mesure de rentabilité, etc.). Cette réorganisation n'a pas trop pénalisé l'agence, car elle a su conserver deux gros clients. Air France, qui a mené une compétition sur son programme de fidélisation Fréquence Plus, a renouvelé sa confiance, ainsi qu'IBM, qui a procédé à un réalignement de ses agences, n'en conservant plus que deux, OgilvyOne et Wunderman. Trois autres budgets ont été remportés : Dior (marketing relationnel), Michelin Formule 1 et Hennessy (Internet). Pour 2002, OgilvyOne prévoit de développer son savoir-faire informatique avec l'acquisition de la société Otechnologies. Elle va aussi promouvoir un nouveau programme, baptisé Customer Management Assessment Too. Ce système audite la capacité des entreprises à gérer leurs clients et fournit entre cent et cent cinquante recommandations d'actions.

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