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DDB Sales & Incentive : 21,72 millions d'euros

31/05/2002

Ne cherchez pas DDB Sales&Incentive dans votre répertoire, le pôle Promotion des ventes du groupe DDB France ne peut y figurer : il s'est construit en 2001 autour de l'agence Piment (6,45 millions d'euros de marge brute). Quatre autres entités spécialisées sur un métier spécifique lui ont été agrégées : Daytona (animation terrain), Concrètement (merchandising), Com'in (formation des commerciaux) et 40èmes Rugissants (PLV et édition). La présidence du pôle a été confiée àMarc Ballu (photo).« Le management est collégial,explique ce dernier.Chaque patron d'agence a son mot à dire, que ce soit Laurent Vidal pour Piment, Rémi Gammal pour Daytona, Frédéric Goubet pour Concrètement, Patrick Cauvin pour Com'in, ou Claire Martichaux pour 40èmes Rugissants. »En 2001, DDB Sales&Incentive a gagné une dizaine de budgets : Bouygues Telecom, Pernod (51, Soho, Cutty Sark, etc.), Puget et Boursin pour Piment, Sagem et Alcatel pour Com'in, Pepsico, PMU et Guerlain pour Daytona. Marc Ballu anticipe une croissance de 10 % pour 2002. Il estime que plusieurs secteurs sont particulièrement porteurs : l'événementiel en magasin (théâtralisation), la formation des commerciaux et le marketing de terrain, qui comprend les forces de ventes supplétives, et l'animation terrain. Pour profiter vraiment de cette croissance, Marc Ballu est prêt à acquérir de nouvelles compétences, notamment en merchandising et en marketing de rue.

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