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Everest : 16 millions d'euros

31/05/2002

Éric Mesnil, PDG d'Everest, définit 2001 comme une année« globalement sournoise ».De fait, après une belle envolée, l'élan s'est brisé à la fin du premier semestre. Cela n'a pas n'empêché Everest d'afficher une marge brute en hausse de 11,65 %, à 16 millions d'euros. En 2001, l'agence a également connu quelques changements, avec une nouvelle identité visuelle dont le tracé, inspiré d'un dessin« retrouvé dans une grotte préhistorique »,représente un homme qui court, symbole, pour Éric Mesnil, d'une volonté de repartir du bon pied. Depuis quelque temps, Everest se tourne vers le CRM et se concentre sur les grands comptes pour des projets à long terme. Ce positionnement lui permet d'annoncer un taux de fidélisation de 93 % et une extension des grands comptes de 24 %. L'action menée pour l'ensemble du réseau commercial de Peugeot témoigne de cette orientation. Sur le thème des « Maîtres du Siam », invitation au voyage à travers la Thaïlande, Everest est parvenue à renouveler la politique commerciale de la marque en donnant une cohérence de ton aux animations. En 2001, l'agence a remporté plusieurs nouveaux budgets : Crédit immobilier, Butagaz, Kronenbourg, Michelin, etc.

Avec la conjoncture, les annonceurs hésitent cependant à s'engager sur le long terme et multiplient les opérations tactiques. Pour répondre à cette demande, Everest a racheté l'agence Consul, spécialisée sur ce type d'opérations. Enfin, depuis début 2002, l'agence est partenaire de la société italienne Motori Mentali, conseil en marketing relationnel, avec en ligne de mire un projet de fusion pour 2004. L'internationalisation est l'une des ambitions d'Everest, qui s'engage d'ores et déjà dans des collaborations similaires en Angleterre et en Allemagne.

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