Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

DEVIS

Combien ça coûte ?

21/06/2002

Bien évidemment, entre un film de comédie qui met en scène deux protagonistes dialoguant dans une chambre et un spot grand spectacle où une voiture s'élance d'un porte-avions, le budget n'aura pas tout à fait la même ampleur...

Pour élaborer un devis, il existe tout de même quelques règles de base :« On a l'habitude de dire qu'il ne faut pas consacrer plus d'un cinquième du budget au décor, pas plus d'un cinquième à l'équipe technique et pas plus d'un cinquième à la postproduction »,précise ainsi Denis Leduc, directeur de production chez Plein Soleil.

Le budget d'une production se décompose en effet en neuf chapitres : la préproduction, l'interprétation (les acteurs), l'équipe technique, le matériel (caméras, son), le décor, le stylisme (objets, vêtements, alimentaire, etc.), la régie (transports, hébergement, etc.), les frais de développement (pellicule, laboratoire, télécinéma) et la postproduction.

Par exemple, sur un film de voiture de 760 000 euros, 30 000 euros seront dévolus à la préproduction, 200 000 euros à l'équipe technique, 45 000 au studio, 6 000 euros au stylisme, 20 000 euros à la régie, 70 000 euros au laboratoire de développement de la pellicule et 230 000 euros à la postproduction. Sur un film plus simple de 150 000 euros, 9 000 euros iront à la préproduction, 2 000 euros à l'interprétation, 45 000 à l'équipe technique, 9 000 au matériel, 3 000 au décor, 3 000 au stylisme, 9 000 à la régie, 2 000 à la pellicule et 23 000 à la postproduction.

Envoyer par mail un article

Combien ça coûte ?

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.