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REPÈRES

Chasseurs de soldes

21/06/2002

Ils n'ont qu'une idée en tête : acheter à moindre prix. Les chasseurs de promo attendent les soldes avec impatience.

À quelques jours de l'ouverture des soldes, le mercredi 26 juin à Paris, les chasseurs de promotions sont dans les starting-blocks : ils ont fini leurs repérages et n'attendent que l'ouverture des magasins pour acheter à moindre coût. Car le prix constitue, pour cette cible évaluée par Comareg(1) à quelque 3 229 000 individus de 15ans et plus (soit 7 % de la population française), le principal critère de choix d'un produit. Bien avant la qualité.« Il est essentiel pour eux que les prix soient les plus bas (indice 143),analyse Xavier Guillon, directeur des études de Comareg.Ils aiment faire des comparaisons avant d'acheter (indice 123) et recherchent des combines pour obtenir moins cher des produits de grandes marques (indice 143). »

Dans ces conditions, on comprend pourquoi les soldes constituent pour eux une opportunité à ne pas manquer. Et c'est d'autant plus important que le chasseur de promotions a plutôt des revenus assez faibles (moins de 1 525 euros mensuels) et présente un profil sociodémographique modeste, avec une surreprésentation chez les ouvriers. On les retrouve notamment en grand nombre dans les agglomérations de Nice (indice 141), Rouen (indice 140), Montpellier (indice 133), Argenteuil (indice 129) et Aulnay-sous-Bois (indice 119), alors qu'ils sont sous-représentés à Toulon (indice 65), Bordeaux (indice 67), Paris intra-muros (indice 71), Strasbourg et Compiègne (indice 76).

Presse quotidienne, imprimés... et repérages

Logiquement, il s'agit d'une cible fortement utilisatrice des supports à vocation commerciale ou promotionnelle, comme la presse gratuite et les imprimés sans adresse. Quant aux grands médias, leur efficacité varie en fonction des produits. La presse quotidienne, par exemple, est particulièrement adaptée pour inciter les chasseurs de promotions à acheter des équipements sportifs (indice 175) ou du matériel de bricolage (indice 140), mais pas de l'audiovisuel (indice 80). De la même façon, la télévision est très utile pour les produits alimentaires (indice 140) et les équipements sportifs (indice 116), mais peu efficace pour le mobilier, la décoration ou le matériel de bricolage (indice 60 pour tous ces produits) et encore moins pour les vêtements (indice 50). Mais il est vrai que les magasins annoncent rarement leurs soldes par des spots TV et que les chasseurs de promotions passent généralement les quelques jours avant l'ouverture des soldes à repérer les bonnes affaires.

(1) Comareg a publié en avril dernier les résultats de Geopub, une étude qui analyse les comportements de consommation des Français à partir de quelque 30 000 interviews d'individus de 15 ans et plus.

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