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2- Groupe Altedia (55,4 millions d'euros)

28/06/2002

Les trois quarts des groupes qui ont réalisé des restructurations en interne ont fait appel à nous pour des opérations de communication sensibles. »C'est ainsi que Raymond Soubie, président d'Altedia, explique la forte hausse de la marge brute du groupe (+38,85 %) en 2001. Le contexte morose du marché a en fait profité à Altedia, qui a mené beaucoup d'opérations de communication liées à des restructurations ou à des changements de management.

Le premier à tirer avantage de la situation est le pôle Ressources humaines, avec 38,2 millions d'euros de marge brute. Alors qu'en 2000 il avait à son actif 70 % des entreprises du CAC 40 parmi ses clients, cette proportion est passée à 80 % en 2001 grâce aux gains de Michelin, Carrefour et Alstom.

Le pôle Communication financière enregistre, lui, 9,4 millions d'euros de marge brute en 2001, soit une progression de 1 %.« En dépit d'un marché moins bon depuis 2000 »,note Raymond Soubie, le groupe a tout de même réalisé une opération mondiale pour Michelin sur l'actionnariat des salariés, qui s'est soldée par un taux de souscription de 60 % à 70 % de la part des ouvriers. Par ailleurs, Altedia PR (2,5 millions d'euros de marge brute) et Altedia Editing (5,3 millions) continuent de se développer, cette dernière enregistrant la plus forte progression de son secteur (+ 58,21 %). Le groupe a également procédé à des acquisitions : DML (30 millions d'euros de marge brute), spécialisée en restructuration, et JLM Conseil, la société de Jean-Louis Missika positionnée sur la stratégie médias. Quant à l'année 2002, elle s'annonce, selon Raymond Soubie,« aussi sympathique »que 2001.

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