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6- Capital Events (32,40 millions d'euros)

28/06/2002

En 2001, Capital Events a joué la carte de la sécurité. Une stratégie de recentrage et de structuration de l'offre que Jean-Marc Delaporte, président du groupe, poursuit d'ailleurs cette année. Des filiales qui devaient être créées en 2002, seule l'Italie a vu le jour, via un joint-venture avec l'enseigne publicitaire Dolci. En France, le groupe a néanmoins fait l'acquisition d'Optimus, une agence conseil en communication humanitaire. Par ailleurs, deux départements ont été créés : Capital Events Public (institutions et appels d'offres) et Capital Events Life (santé) ont vu le jour pour« répondre à la demande des clients qui souhaitent que nous soyons plus professionnels et plus spécialisés ».Capital Events a d'ailleurs consolidé sa relation avec la Société générale et Microsoft, et a gagné Alcatel.« L'événementiel n'est plus ponctuel mais s'inscrit dans la construction d'une relation durable »,analyse Jean-Marc Delaporte qui a décidé, l'an dernier,« d'adapter les structures à la volonté des clients de payer moins ».Pour diminuer les coûts de production, les effectifs ont baissé de 20 % entre fin 2001 et début 2002. Ces mesures ont eu pour effet de maintenir l'agence en bonne santé, malgré des rumeurs« absolument infondées »de dépôt de bilan. Toujours par souci d'économie, Capital Events a poursuivi ses investissements dans le portail capitalevents.com, permettant aux clients grands comptes de suivre, en ligne, la conception et la réalisation de leurs opérations. Si Jean-Marc Delaporte a, un temps, oublié ses projets d'introduction en Bourse, il constate un réveil du marché. En trois semaines, il a bouclé et gagné une compétition de Thomson Multimédia, pour une tournée européenne. Mais il reste prudent et vise, pour cette année, la consolidation avant la croissance.

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