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14- TMP France (12,35 millions d'euros)

28/06/2002

Comme tous ses concurrents, TMP France, filiale spécialisée en communication de recrutement de TMP Worldwide, a subi le retournement de conjoncture dès septembre 2001. La baisse de 8 % de sa marge brute l'an passé s'explique, selon Daniel Prin, directeur général, par le gel de nombreux investissements de recrutement. Un plan social, qui a concerné cinquante-cinq salariés, s'est déroulé en deux vagues, en novembre 2001 et février 2002. L'effectif total comprend désormais cent vingt-six personnes, rassemblées dans les locaux de la porte de Champerret, à Paris.

L'organisation de la filiale française a été revue et comprend cinq pôles, de poids assez équivalent : Employees Communication (communication interne), Interactif (création de sites Web), Response Management (gestion des réponses des candidats), Communication traditionnelle (petites annonces) et Student Communication (présence dans les écoles et les salons). Stéphane Lapouble, qui a bénéficié d'une promotion interne, a été nommé directeur de la création.

Côté nouveaux clients, TMP France a certes perdu le budget Accenture, mais a gagné trois gros clients : L'Oréal, Alstom et E. Leclerc. En raison de la crise, l'agence, qui s'était signalée par de nombreuses acquisitions ces deux dernières années, notamment celles de Curriculum, Sources et Evidence, a freiné sa politique de croissance externe.« Aucune opération de rachat n'est prévue dans un proche avenir,confirme Daniel Prin.L'objectif est de maintenir nos positions. Nous continuons nos investissements dans Internet, car c'est un média parfaitement adapté aux recrutements internationaux. Il serait suicidaire de renoncer. »

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