Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Corporate

Le temps de la maturité

28/06/2002

Bonnes performances pour les conseils en communication corporate en 2001. Ils bénéficient des nombreuses problématiques liées à la gestion d'image des entreprises.

Faute de convaincre les Anglo-Saxons, grands adeptes des « Public Relations », le « corporate » à la française s'installe solidement dans l'Hexagone. Cette boîte à outils de la communication d'entreprise, aux contours fort différents selon l'agence avec laquelle on travaille, semble entrer dans l'âge de la maturité. Avec 21,4 % de croissance en 2001, les quinze premières agences corporate du classementStratégiesrivalisent plus que jamais en taille avec leurs consoeurs de la publicité commerciale dont le taux de croissance l'an passé a plafonné à 2 %. En témoigne l'exemple d'Euro RSCG C&O avec l'arrivée de Gilles Masson, ex-BETC Euro RSCG, pour gérer l'activité publicitaire du groupe corporate et l'attribution de gros budgets d'édition, suite à l'éclatement de l'agence Euro RSCG Works. Les neuf premières enseignes du classement sont toutes des filiales de grands groupes publicitaires. TBWA\Corporate, Euro RSCG C&O et Publicis Consultants confirment leur suprématie sur ce marché en affichant, pour les deux premiers, des taux de croissance d'environ 10 %. Publicis Consultants se distingue avec une marge brute en hausse de plus de 30 % du fait de l'acquisition de Carré noir et d'Ecocom. Mais les seuls changements notables cette année viennent des pôles corporate de McCann-Erickson et de J. Walter Thompson, qui enregistrent respectivement des taux de croissance record de 91 % et 111 %. McCann Corporate, classé sixième l'an dernier, se hisse à la quatrième place, profitant de la consolidation de six agences du groupe sous la tutelle d'Alain Poirée. De son côté, Thompson Corp passe de la onzième à la septième place, grâce au rachat de Concept et de RPCA. Bonnes performances aussi de W&Cie, Synergence, Harrison&Wolf et Ideus Corp (16eme). Ces structures bénéficient de la demande croissante de conseil des entreprises en matière de gestion du changement, de gestion de crise et de maîtrise de la communication auprès de leurs différents publics (clients, salariés, actionnaires, médias...). Vu le contexte économique et l'attente du citoyen consommateur, leur activité n'est pas prête de faiblir.

Envoyer par mail un article

Le temps de la maturité

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies