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Finance

Où sont les OPA d'antan ?

28/06/2002

Les agences conseils du secteur espèrent le réveil des places financières. En attendant, elles investissent de nouveaux territoires, à commencer par la communication interne.

Autant le dire franchement, 2001 n'a pas été une grande année pour la communication financière. Les attentats sur le sol américain, la précampagne électorale et la faiblesse de la Bourse ont retardé ou annulé des projets d'ouvertures de capital ou de rachats. Dans ce contexte, Euro RSCG Omnium occupe toujours la première place grâce à ses opérations pour le Crédit agricole, la plus grosse introduction en Bourse de la fin 2001, mais aussi pour France Télécom, Suez, Sodexho ou L'Oréal. Au sein de l'offre internationale d'Euro RSCG C&O, l'agence mène en 2002 la communication de l'OPA de Kingfisher sur Castorama.

Ses poursuivantes, Altedia Communication, Publicis Consultants Ecocom, Actus Finance&Communication ou Polytems Conseil, restent loin derrière. La croissance de 30 % affichée par DDB&Co Finance s'explique par la consolidation d'Equity, une structure rachetée en octobre 2001. Il faut noter la percée de Valéfi, filiale de McCann-Erickson, qui progresse de 16 % grâce, notamment, au budget Autoroutes du Sud de la France, dont l'introduction en Bourse a été couronnée de succès. L'agence a gagné le dossier d'ouverture du capital de la Snecma, une opération significative qui a été toutefois suspendue sine die.

Le marché va-t-il redémarrer au second semestre 2002 ? Les agences restent prudentes.« Nous avons beaucoup de travail avec les rapports annuels et les assemblées générales,souligne Éric Giuily, de Publicis Consultants,mais ce n'est en rien comparable avec les grandes opérations du passé. »Les conseils en communication financière planchent maintenant sur des sujets de communication interne en rapport avec des réorganisations d'entreprises et des plans sociaux.

Retard français

Jusqu'à présent chasse gardée d'Altedia Communication, l'épargne salariale est un sujet à la mode. DDB&Co détient le budget institutionnel du ministère de l'Économie sur ce thème.« Le conseil en communication financière est de plus en plus souvent traité en interne par les entreprises »,note Denis Gancel, de W&Cie, agence qui cherche à se développer sur les relations publiques financières.« L'international devient incontournable. Le marché se fait à Londres, New York et dans la presse anglo-saxonne, les agences et les annonceurs français sont encore en retard. »

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