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EN PRATIQUE

Neuf étapes essentielles pour réussir

19/07/2002

Pour qu'une innovation ait une chance de s'imposer sur son marché, Nathalie Joulin préconise une démarche structurée en neuf points.

1. Créez un environnement favorable.L'innovation doit être clairement affichée dans la stratégie de l'entreprise, avec une vision partagée à court et long termes et une implication forte du top management. Il est important de savoir qui fait quoi et de définir les processus à suivre par les collaborateurs pour faire passer leurs idées.

2. Définissez des objectifs clairs.Surtout, mettez en place des équipes multidisciplinaires, responsables de projets de A à Z.

3. Imprégnez-vous des consommateurs.Il ne suffit pas de les interroger pour valider vos projets. Faites-le aussi très en amont, pour essayer de comprendre leurs besoins, leurs attentes. Ne vous contentez pas des faits, posez-vous toujours la question du pourquoi.

4. Ouvrez votre esprit en permanence.Observez les autres marchés, imprégnez-vous des tendances, projetez-vous dans le futur. La plupart des grandes innovations sont en fait des transferts d'idées et de technologies. L'innovation est contagieuse : elle se propage de marché en marché.

5. Privilégiez la créativité.Organisez des sessions de créativité en équipes pour remonter un maximum d'idées, utilisez des méthodes créatives. Transformez ensuite vos idées en concepts, à la recherche d'un vrai bénéfice pour le consommateur.

6. Sélectionnez les meilleures idées.La connaissance de la stratégie de marque et des consommateurs est essentielle pour réussir cette étape.

7. Passez à la réalisation.C'est le temps des études de faisabilité et de développement produit. Quels actifs utiliser pour atteindre tel bénéfice ? Quel processus de fabrication ? Comment exprimer le mieux possible le concept au travers de son packaging ? C'est une étape cruciale où il faut faire preuve d'exigence.

8. Sachez vendre votre produit.Il doit pouvoir exister rapidement dans les rayons. N'oubliez pas la publicité. Trop de nouveautés ne sont pas assez soutenues, ou pas assez longtemps.

9. Préparez le futur.Un nouveau produit doit sans cesse être optimisé si nécessaire. Une bonne innovation est toujours copiée. Innover, c'est réinventer en permanence et toujours jouer un coup d'avance.

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