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COMMENT MONSTER ENTEND SE DÉMARQUER

30/08/2002

Les cadeaux d'affaires sont majoritairement réalisés en fin d'année. Si beaucoup d'entreprises ont diminué, voire supprimé, ce budget pour renforcer celui de la stimulation, certaines restent cependant des adeptes de ce type de relation avec les clients. Et si chocolats, vins et champagnes arrivent dans le peloton de tête des cadeaux d'affaires de fin d'année, certaines sociétés préfèrent offrir à leurs clients privilégiés une soirée à l'opéra, un après-midi sportif ou une réception.« Les cadeaux d'affaires doivent refléter l'image d'un groupe, c'est pourquoi nous offrons plutôt des opérations événementielles qui permettent de nous différencier de nos concurrents et de créer de nouvelles synergies »,explique Nacéra Benfedda, directrice marketing de Monster en France, leader mondial du recrutement sur Internet. En outre, si cette société diffuse massivement tout au long de l'année des « goodies » (peluches à l'effigie de la société, T-shirts, stylos, etc.) aux prospects et aux clients fidèles, elle a organisé dernièrement, pour des clients triés sur le volet, des journées à Roland Garros, et offre la possibilité de s'embarquer sur leDéfi,bateau que l'entreprise parraine pour l'America's Cup 2003. Pour la directrice marketing de Monster,« cela a davantage de poids et de cohérence qu'un cadeau impersonnel offert en fin d'année ».

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