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MARCHÉ

Cadeaux d'entreprise : qui fait quoi ?

30/08/2002

Fabricants, agences conseils et importateurs sont toujours plus nombreux à investir le marché du cadeau d'entreprise, d'une taille non négligeable puisqu'il est estimé à 1 milliard d'euros en France (3 milliards en Europe) et que les responsables d'entreprise allouent en moyenne 13 % de leur budget de communication à ce secteur. En dehors de ces données d'ordre général, ce marché est peu aisé à cerner. Daniel Rozenblum, commissaire général du salon Cadeau&Entreprise, note qu'« il n'y a pas de fédération regroupant tous les prestataires ni de société entièrement dédiée aux cadeaux d'affaires. De ce fait, il est impossible de comptabiliser le nombre d'opérateurs sur ce secteur ».Il estime cependant qu'environ trois cents fabricants, une centaine d'importateurs, deux mille distributeurs et une quinzaine de sociétés de conseil spécialisées se partagent le marché du cadeau d'entreprise en France.

Les agences conseils en stimulation et en motivation.Elles élaborent de véritables stratégies de marketing relationnel en orientant leur profession sur le conseil des entreprises.« C'est un véritable métier !,lance Olivier Bouttier-March, directeur général d'Incentive House.Il faut maîtriser ses fournisseurs, conseiller les entreprises et proposer des opérations clés en main. De plus, il est nécessaire de maîtriser toute la chaîne logistique. »Parmi les principaux intervenants sur ce marché, on peut aussi citer Cadeau Relation, Cherokee, Com'in, Groupe D, Okaranda, Stimula et Tir groupé.

Les fabricants.Gastronomie, maroquinerie, horlogerie, textile, high-tech... l'éventail de l'offre est large. Même la Réunion des musées nationaux ou la Monnaie de Paris disposent d'une division ad hoc.« À la Monnaie de Paris, ce département existe depuis longtemps mais depuis cinq ans, une dynamique commerciale a été imprimée »,indique Franck Ludger, qui travaille au service commercial. Le Syndicat des producteurs de cadeaux d'affaires et d'objets publicitaires (Syprocaf) rassemble soixante-sept adhérents et quatre-vingts marques (www.syprocaf.fr). Le produit prestige, estampillé d'une griffe célèbre, fait toujours figure de must. On retrouve sur ce créneau des marques de luxe telles Lancel, Montblanc ou Cartier. Autre type de produits à tenir le haut du pavé : les paniers gourmands, avec notamment, pour s'en tenir aux membres du Syprocaf, Comtesse du Barry, Frères Gourmets ou encore Kaspia.A.E.

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