Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Un an d'événements

13/09/2002

Tournée des plages, convention internationale, défilé de mode... Les événements se suivent mais ne se ressemblent pas. Pleins feux sur quelques opérations qui ont marqué l'année.

Double 2 Événements pour Ballantine's

Le palais Garnier est le lieu mythique de l'art classique. L'agence Double 2 Événements, en collaboration avec Bates 141 et son client Ballantine's Mumm Distribution, a pris à contre-pied cette image d'Épinal pour organiser une fête décalée et délirante intitulée « Phantom of The Opera ».

L'objectif était simple : convaincre les barmen et les habitués des nuits parisiennes du positionnement premium du whisky Ballantine's, qui, contrairement à d'autres spiritueux, se consomme seul et non mélangé. La soirée devait illustrer la signature « Obstinément différent ». Du grand escalier jusqu'à l'étage, l'opéra a ainsi accueilli 900 professionnels de la nuit et VIP (Henri Leconte, Guillaume Durand, Eddie Barclay, etc.). Quatre DJ ont mis de l'ambiance : Philippe Corti, Stéphane Pompougnac, Play Mo Bitch et Sesto Senso. Au balcon, un acteur, aidé par un jeu de lumière, a simulé un fantôme facétieux. Histoire d'ajouter encore plus de fantaisie à la soirée.M.N.

- Opération : Phantom of the Opera

- Annonceur : Ballantine's Mumm Distribution (Groupe Allied Domecq)

- Agence : Double 2 Événements

- Responsables annonceur : Hugues Pietrini et Françoise Parguel

- Responsable agence : Nicolas Dudkowski

Market Place pour Vel Satis de Renault

Du 1er décembre 2001au 17 février 2002, soit quelques semaines avant la mise en vente de la Vel Satis, il n'était pas nécessaire d'être un spécialiste de l'automobile ou un VIP pour découvrir le dernier modèle haut de gamme de Renault. Le constructeur a ouvert au grand public son Atelier Renault, 53, avenue des Champs-Élysées, à Paris. Market Place a reconstitué un environnement urbain et élégant pour mettre en valeur le design hors norme de la voiture. Trois Vel Satis étaient exposées dans un paysage onirique composé de verres illuminés et de structures d'acier.Trois marques de luxe ont été associées à l'événement. Chacune disposait de sa propre vitrine. Dior a exposé des parfums et une robe, Montblanc des stylos et Vuitton des sacs à main. Les badauds pouvaient se détendre dans deux espaces : un café littéraire pour se restaurer tout en feuillettant des livres consacrés à l'art et au voyage et un salon de musique pour écouter des mélodies confortablement assis dans un canapé. Une opération destinée à mettre en scène un véhi cule qui n'était pas encore visible dans la rue.M.N.

- Opération : Vel Satis à l'Atelier Renault

- Annonceur : Renault

- Agence : Market Place

- Responsable annonceur : Thierry Tuteleers

- Responsable agence : Emmanuel David

Reflex Event pour Khalifa Group

Imaginer un décor idyllique et l'installer en un temps record sur un terrain vierge : telle est la mission que Khalifa Group, l'un des premiers groupes industriels algériens (BTP, pharmacie et chimie), a confié à Reflex Event pour inaugurer une usine de dessalement située sur le port d'Alger et sponsorisée par le groupe. Le port El Hamma d'Alger a ainsi été complètement transformé pour une conférence de presse avec le président de la République algérienne.

Afin de métamorphoser ce qui n'était qu'un terrain vague 48 heures avant l'événement, Reflex Event a acheminé plusieurs tonnes de matériel depuis la France. Un jardin comportant des bassins aquatiques parsemés de fleurs fraîches et un écran de 5 mètres de haut et 6,40 mètres de large ont été mis en place en 24 heures. Étaient présents sur les lieux, outre le président de la République algérienne, plusieurs ministres algériens, l'équipe de management de Khalifa Group, la presse algérienne et les représentants de la presse internationale.D.L.G.

- Opération : inauguration de l'usine de dessalement d'Alger

- Annonceur : Khalifa Group

- Agence : Reflex Event

- Responsable annonceur : Rafik Khalifa

- Responsable agence : Christophe Carrère

Auditoire pour Coca-Cola

Coca-Cola avait déjà organisé un « Jour des champions » en 2000 à Clairefontaine, le centre d'entrainement des Bleus, en invitant 2000enfants à rencontrer les joueurs de l'équipe de France. Pour l'édition 2002, Auditoire a réquisitionné le Stade de France, où... 2 002 enfants sont venus témoigner leur soutien aux joueurs avant la Coupe du monde de football et le départ de l'équipe de France pour le Japon et la Corée du Sud. Les participants, âgés de 10 à 18 ans, avaient été sélectionnés au préalable.

Le 18 mai dernier, à l'issue du match France/Belgique, les enfants vêtus de rouge ont composé un énorme coeur humain sur la pelouse centrale du Stade de France, recouverte pour l'occasion d'une bâche de 6 200 m2. Clou du spectacle : l'entrée des joueurs au centre du coeur pour la remise d'un cadeau symbolique. Outre les 2 002enfants, 96leaders et 20assistants metteurs en scène ont été nécessaires pour réaliser la chorégraphie, qui a nécessité un après-midi de répétitions.D.L.G.

- Opération : Jour des champions

- Annonceur : Coca-Cola France

- Agence : Auditoire

- Responsable annonceur : Emmanuel Seugé

- Responsable agence : Philippe Castanet

Europimages pour PPR

Le groupe Pinault Printemps Redoute (PPR) a organisé le 13 juin 2002, avec son agence Europimages, une journée spéciale réunissant 350 jeunes managers de moins de 28 ans et de moins de trois ans d'ancienneté, issus de toutes ses filiales à travers le monde. Cette opération, baptisée « Entre nous » et destinée à favoriser les échanges sur des thèmes transversaux, s'est tenue dans un train spécialement affrété pour l'occasion. Le temps d'un Paris-Lille aller-retour en passant par Le Tréport, les participants ont assisté à des ateliers sur différents thèmes (intégration, rôle du manager, etc.), le tout ponctué d'un déjeuner sur la plage du Tréport.

En fin d'après-midi, une restitution a été organisée à Lille Grand Palais sous la forme de sketches, avec le concours d'un animateur du Théâtre à la carte. Pour finir, tous les jeunes managers ont pu se détendre lors d'un dîner et d'une soirée dansante organisée dans le train du retour.A.D.

- Opération : Entre nous

- Annonceur : Pinault Printemps Redoute (service ressources humaines)

- Agence : Europimages

- Responsable annonceur : Marie-Ève Cazin

- Responsable agence : Bernard Volait

Le Public Système pour Michelin

Depuis son retour en Formule 1, fin 2000, Michelin tient à communiquer sur son engagement sportif. Pour toucher le grand public, il a fait appel au Public Système. L'idée : proposer pendant trois ans une animation inédite aux spectateurs de neuf Grands Prix européens. Sur chacun d'eux, Michelin installe une structure composée de trois animations : une exposition de pneus mettant l'accent sur les innovations de la marque, la projection d'un film 3D sur la Formule 1 et une animation, le changement des pneus d'une voiture de course. Cette dernière est proposée simultanément à des équipes de huit personnes choisies dans le public. Les deux meilleures sont invitées à piloter une F1. Le Michelin High Performance Tour touche en moyenne 40 000 personnes sur chaque circuit.« L'opération vise à dynamiser et à rajeunir la marque, mais aussi à séduire notre coeur de cible, les 35-40 ans »,explique Jean-Marc Houot, le responsable du projet.D.M.

- Opération : Michelin High Performance Tour

- Annonceur : Michelin

- Agence : Le Public Système

- Responsable annonceur : Jean-Marc Houot

- Responsable agence : Valérie Schetzel

Annimé et FM Médiapour la Fédération française de football

La piètre performance de l'équipe de France pendant la Coupe du monde a écorné l'image du football professionnel, accusé de dérive mercantile. Le football amateur reste pourtant le premier sport français, avec 2,1 millions de licenciés, dont 1 million d'enfants de 6 à 12 ans. Pour retrouver la dimension ludique et désintéressée du jeu, la Fédération française de football a organisé cet été, du 2 juillet au 1er septembre, une tournée de foot de plage. Il s'agissait de la deuxième édition de cette animation, menée en partenariat avec Adidas. Quinze villes ont été concernées, de la mer du Nord à la Méditerranée. 250 à 300 joueurs se sont inscrits malgré la météo pas toujours clémente, et les médias locaux ont relayé l'événement. Tous les publics étaient visés, en particulier les filles, qui ne sont que 10 000licenciées. Les rencontres n'avaient pas de logique de compétition : les participants étaient là avant tout pour s'amuser et sont repartis avec un T-shirt aux couleurs de l'opération. Au passage, la FFF espérait glaner quelques nouveaux licenciés...P.C.

- Opération : Foot des plages 2002

- Annonceur : Fédération française de football

- Agences : Annimé et FM Média

- Responsable annonceur : André Prévosto

- Responsables agence : Annie Lachaux (Annimé), Frédéric Meiffret et Jean-Paul Bescond (FM Média)

S'Cape pour Paris Europlace

Michel Bon, Francis Mer, Daniel Bouton : tels étaient les prestigieux invités du « Financial Forum » de Paris Europlace, organisme chargé de promouvoir la place boursière de Paris auprès des investisseurs internationaux. En France, le Forum s'est tenu sur deux jours, les 11 et 12 juillet, au Pavillon Dauphine. Pour l'occasion, l'agence S'Cape a dû assurer des prestations haut de gamme avec une grande rigueur.« Dans ce genre d'événements, nous n'avons pas droit à l'erreur »,commente Stéphane Abitbol, le patron de l'agence. De l'accueil à la sécurité en passant par la restauration ou la sono des intervenants, la manifestation a nécessité un important travail de coordination qui a mobilisé cinq personnes de l'agence, en plus des prestataires extérieurs. Le déjeuner réunissant les 1 200participants a notamment retenu toute l'attention des organisateurs.« Il fallait un sans-faute, car c'est aussi l'image de la France qui est en jeu dans ce type de manifestation »,indique Stéphane Abitbol.D.M.

- Opération : Financial Forum

- Annonceur : Paris Europlace

- Agence : S'Cape

- Responsable annonceur : Jerôme Testu

- Responsable agence : Stéphane Abitbol

Shortcut Events pour Yves Saint Laurent

Pour Shortcut Events, l'organisation du défilé d'adieu d'Yves Saint Laurent, le 22 janvier 2002, représentait un véritable challenge. Choisie par Thierry Dreyfus, le metteur en scène, l'agence a mis les bouchées doubles :« Nous avions vingt jours pour tout préparer »,se souvient Lionel Laval, cofondateur de Shortcut Events. L'une des difficultés est venue du choix du lieu : le Centre Georges Pompidou, dont Yves Saint Laurent est mécène. Le sous-sol, ouvert sur le hall d'entrée, a dû être recouvert et aménagé pour accueillir 14tonnes de matériel et 3 000 personnes. Difficile également de faire entrer des invités souvent prestigieux par la place du Centre, ouverte au grand public. Un couloir de quatre arches roses a donc été aménagé. Chacune portait une lettre, formant « Love », un mot qui orne les cartes de voeux du créateur. Au final, huit nuits de montage et une équipe de plus de 300personnes ont été nécessaires pour mener à bien cet hommage. L'événement était, par ailleurs, suivi à l'extérieur sur deux écrans géants par plus de 6000 personnes.D.M.

- Opération : Hommage à Yves Saint Laurent

- Annonceur : Yves Saint-Laurent

- Agence : Shortcut Events

- Responsable annonceur : Dominique Deroche

- Responsable agence : Lionel Laval

WXP pour Maroc Telecom

Avec 8 millions d'abonnés pour 24 millions d'habitants, le téléphone est un marché à fort potentiel au Maroc, grâce à sa population jeune et à ses nombreux expatriés qui gardent le contact avec le pays. Maroc Telecom, l'opérateur historique, qui compte Vivendi parmi ses actionnaires, souhaitait mener une opération de proximité qui puisse toucher toutes les générations et, à terme, développer les contacts et la fréquentation de ses magasins tout en dynamisant ses équipes en interne.

WXP a proposé une tournée des plages mêlant animations ludiques, artistiques et sportives : jeux gonflables géants, football de plage, concerts, retransmission des meilleurs moments de la Coupe du monde, etc. Les visiteurs avaient également droit à des démonstrations d'Internet, et pouvaient prendre rendez-vous pour une formation. Du 7 juillet au 15 août, le village itinérant a fait étape à Tanger, Casablanca, Agadir, El Jadida et Saïdia. Il a touché 1,5 million de personnes, dont 120 000 enfants.P.C.

- Opération : Maroc Telecom Tour 2002

- Annonceur :Maroc Telecom

- Agence : WXP

- Responsables annonceur : Jany Letrot et Mohamed Achbal

- Responsable agence : William Perkins

Prodeo pour Danone

La Danone Cup, la coupe des équipes de football des 10-12 ans, a pris du galon. Depuis 2001, elle s'est étendue à tous les pays où sont implantées les filiales du géant de l'agroalimentaire. Rebaptisée la Danone Nations Cup, elle est parrainée par Bixente Lizarazu et coordonnée par l'agence Prodeo. Chaque filiale procède à la sélection d'une équipe nationale, en partenariat avec la fédération de football locale ou avec les écoles du pays.

En France, l'opération s'appuie sur une compétition existante organisée par la Fédération française de football, la Coupe nationale des benjamins, parrainée par Carrefour. Les deux annonceurs médiatisent de concert ces deux événements. Danone est présent lors des finales départementales et régionales par des banderoles ou de l'échantillonnage de produits. La finale de la Coupe internationale des benjamins se tient chaque année au parc des Princes, à Paris. Elle est médiatisée en télévision, radio et affichage. Une vingtaine d'équipes, donc de pays, se disputent le trophée.D.M.

- Opération : Danone Nations Cup

- Annonceur : Danone

- Agence : Prodeo

- Responsable agence : Pascale Dymowski

- Responsable annonceur : Blandine Ruty

Ludéric Événement pour Vaneo de Mercedes

Quand un consommateur souhaite acquérir un monospace, son premier réflexe n'est pas forcément de s'adresser à une concession Mercedes. Pourtant, le constructeur allemand a lancé un véhicule familial tourné vers les loisirs : le Vaneo.« Pour le promouvoir, nous avons choisi de partir à la rencontre des consommateurs sur leur lieu de vacances »,indique Olivier Maurey, le PDG de Ludéric Événement.

Du 28 juillet au 11 août 2002, l'agence a organisé une tournée dans douze villes des côtes françaises. L'idée : mettre en avant l'un des aménagements spéciaux du Vaneo, le port de bicyclettes, en présentant un spectacle de vélo acrobatique. Les consommateurs étaient invités à venir contempler les sauts et autres figures spectaculaires des vice-champions du monde et du champion de France de cette discipline. Les bikers arrivaient sur scène en Vaneo. L'opération a permis de recueillir chaque jour les adresses de deux mille spectateurs intéressés par le véhicule.D.M.

- Opération : Vaneo Tour 2002

- Annonceur : Mercedes

- Agence : Ludéric Événement

- Responsable annonceur : Guillaume Poirier

- Responsable agence : Bruno Belletier

Capital Events pour Alcatel

Chaque année, Alcatel organise un Forum entreprises consacré aux solutions de communication « voix et données ». Pour sa onzième édition, qui s'est tenue au palais des Congrès de Paris du 12 au 14 février 2002, le groupe s'est tourné vers Capital Events. L'agence a d'abord mis en place un système d'inscription directe en ligne. Sur le lieu de l'événement, une mise en scène faisant la part belle à l'image, avec une Web TV retransmettant en direct conférences et tables rondes, a permis de donner une dimension plus événementielle à la manifestation. Cette dernière avait également été aménagée afin de recevoir les stands des partenaires d'Alcatel et une exposition permanente des nouveautés. Par ailleurs, un programme de loisirs a été mis en place pour les partenaires et clients d'Alcatel, avec inscriptions en amont et sur place. Résultats : 5600visiteurs, 2600nuitées réservées et payées par inscription en ligne et près de 8000connexions sur la Web TV pendant le Forum.A.D.

- Opération : Forum Alcatel

- Annonceur : Alcatel

- Agence : Capital Events

- Responsables annonceur : Bénédicte Masson, Isabelle Pré et Corinne Uzan

- Responsable agence : Delphine Martin

Ubi Bene pour Nike

À l'occasion de la Coupe du monde, l'équipementier Nike et son agence Ubi Bene ont revisité l'univers de la campagne de publicité « La Cage » mettant en scène Éric Cantona, en créant un Nike Park savamment orchestré. Le 15 mars, en guise de teasing, un gigantesque scorpion et l'adresse du site nikefootball.com étaient projetés sur plusieurs bâtiments parisiens, dont la Bibliothèque François Mitterrand.

Du 28 mai au 14 juin, les passants pouvaient retrouver la cage du spot publicitaire à la station Auber et s'inscrire pour les compétitions de football du Nike Park. Ce dernier, situé pont de Sèvres, a ouvert ses portes du 19 au 30 juin, desservi par des péniches et des tramways aux couleurs de Nike. On pouvait y disputer des compétitions suivant les règles du jeu de la campagne : trois contre trois, le premier qui marque gagne. Ils ont été nombreux à avoir l'esprit joueur puisque Nike, qui tablait sur 80 000 participants, a largement dépassé la barre des 100 000.D.L.G.

- Opération : Nike Park

- Annonceur : Nike France

- Agence : Ubi Bene

- Responsable annonceur : Sophie Pleuchot

- Responsables agence : Florence Lenail, Barbara Milin et Thierry Reboul.

Envoyer par mail un article

Un an d'événements

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.

Plus d’informations sur les agences avec les Guides Stratégies