Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

Éléphant et Compagnie, champion de l'audience

04/10/2002

Quand on est animateur- producteur, il n'est pas forcément besoin d'occuper largement les grilles pour être visible. C'est ce que montre une étude réalisée par ZenithOptimedia Research au premier semestre 2002.

La valeur d'un producteur ne se mesure pas seulement à son chiffre d'affaires ou à son volume horaire de programmation. Pour ZenithOptimedia Research, elle peut aussi être évaluée en fonction du nombre de contacts moyens. L'agence médias a recensé les émissions diffusées durant le premier semestre 2002 sur les chaînes hertziennes et classé les animateurs- producteurs en fonction du nombre d'individus de 15ans et plus touchés. Surprise : Éléphant et Compagnie, la société créée il y a trois ans par Emmanuel Chain et Thierry Bizot, prend la tête du classement, grâce àSept à huit.Diffusé le dimanche soir sur TF1 depuis deux ans, ce magazine touche près de 5 millions de personnes en moyenne. On attendait Endemol, productrice deStar Academy,mais l'émission se terminait à la mi-janvier 2002, donc au début de la période étudiée par ZenithOptimedia. Cette position de n°1 est d'autant plus satisfaisante que« pour TF1, c'était un pari très audacieux d'installer un magazine de news le dimanche soir, de le confier au duo Thomas Hugues-Laurence Ferrari, mais aussi de nous faire confiance »,rappelle Emmanuel Chain, qui, dans la foulée, a produitLa Vie à deuxpour France 3 (un semi-échec),Sexe in the TVetLaure de véritépour Téva, etSexe sans complexepour TF6. Pour autant,« les chaînes hertziennes restent pour nous le marché dominant »,explique Emmanuel Chain. En cette rentrée, Éléphant et Compagnie produit l'émission d'Anne Sinclair sur France 3(Le Choc des cultures)et coproduitOn est comme on estsur France 2 avec Les Productions du Labrador, nouvelle société qu'elle incube. Également classés dans le top de ZenithOptimedia : Mireille Dumas, Jean-Louis Remilleux et Christophe Dechavanne.« Mais nous ne miserions pas un kopeck sur Dechavanne en tant qu'animateur »,tempère Valery Rochard, directeur du développement audiovisuel de l'agence médias. Idem pour Nagui et, plus étonnant, pour Réservoir Prod, classé cinquième malgré ses sept programmes à l'antenne.

Pour les acheteurs, les gros producteurs restent incontournables. Expand, fusionné avec Ellipse depuis 2000, pointe au troisième rang des producteurs européens avec un chiffre d'affaires de 210 millions d'euros. Si cette société ne figure pas au classement - elle n'est pas incarnée par un animateur -, elle est quand même le premier producteur d'émissions de flux, grâce à des filiales comme Starling(Le Maillon faible, Qui veut gagner des millions,etc.) ou Adventure Line(Popstars).

400 concepts d'émissions

Toutefois, le vrai roi du PAF est Endemol France, avec un chiffre d'affaires estimé à 122 millions d'euros en 2001. Troisième du classement, il devance ses concurrents en volume et s'octroie le plus souvent les meilleures audiences grâce àStar Academy, Loft Story, Les Enfants de la téléouRêve d'un soir.Forte de 400concepts d'émissions de divertissements, Endemol France abrite des sociétés telles que PAF Production (Marc-Olivier Fogiel) et La Société du spectacle (Karl Zéro).« Une nouvelle émission produite par Endemol/Case, présentée par Arthur ou non, est un gage de réussite,souligne Valéry Rochard.Le succès d'Arthur en tant que producteur tient au choix de s'adosser à un colosse international. »Un exemple à suivre ?

Envoyer par mail un article

Éléphant et Compagnie, champion de l'audience

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.