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Les 200 premières entreprises de communication

25/10/2002

Après une année 2001 de transition, il faut s'attendre, l'an prochain, à un profond bouleversement dans les premières places du classement des deux cents premières entreprises de communication en France. Leader depuis deux ans, Vivendi Universal est loin d'être assuré de réussir la passe de trois en 2002. La cession, il y a quelques mois, de ses activités de presse - l'information professionnelle à Aprovia et les groupes L'Express-L'Expansion et Comareg à la Socpresse - mais surtout la vente annoncée de son pôle édition (dans l'attente d'autres, éventuellement), vont entraîner une forte baisse de son chiffre d'affaires.

Des outsiders très sérieux

Cette restructuration pourrait bénéficier à Publicis Groupe qui, dopé par son développement international, s'élève chaque année dans le classement... au point de s'imposer cette année comme le dauphin de Vivendi Universal (au détriment d'Havas). En un an, il a ainsi vu son chiffre d'affaires progresser de 41,2 %, ce qui lui permet de devancer son éternel rival français, Havas, dont l'activité a pourtant crû de 24,8 %. La réorganisation de Vivendi Universal pourrait aussi doper le groupe Lagardère, au cas où ce dernier serait choisi pour la reprise de Vivendi Universal Publishing, qui apparaît au cinquième rang français.

Le classement 2001 des entreprises de communication en France traduit aussi parfaitement le ralentissement économique de ces dix-huit derniers mois. Le pourcentage de sociétés qui affichent des pertes est ainsi passé en un an de 10 à 17 %. La palme revient notamment aux éditeurs de logiciels de jeux : deux d'entre eux, Infogrames et Titus Interactive, figurent en effet parmi les cinq plus forts résultats nets négatifs. Une situation qui ne semble pas s'être améliorée en 2002 : Infogrames a annoncé il y a peu son intention de supprimer la moitié de ses effectifs en France.

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