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MÉTHODOLOGIE

25/10/2002

Pour réaliser ces différents classements,Stratégies, avec l'aide de Conception éditoriale, agence de communication spécialisée dans le recueil d'informations financières en vue de la réalisation de classements éditoriaux, a envoyé un questionnaire financier à un panel de cinq cents entreprises françaises de l'univers de la communication.Stratégiess'est également appuyé sur la base de données de Bil, une société spécialisée dans le renseignement commercial, afin de récupérer les données financières des entreprises qui n'avaient pas répondu à notre questionnaire ou à nos différentes relances.

Dans certains cas, il n'a pas été possible de retrouver les chiffres d'affaires, résultats et effectifs : les sociétés concernées, qui auraient pu prétendre par leur taille à y figurer, n'apparaissent donc pas dans le classement, effectué sur le critère du chiffre d'affaires 2001 hors taxes. C'est le cas de la Socpresse qui avait réalisé en 2000 un chiffre d'affaires de 1,174 milliard d'euros. Enfin, pour les agences de publicité, nous avons choisi de retenir le critère du chiffre d'affaires hors taxes reconstitué, selon les normes de la profession.

Les entreprises sont classées de manière décroissante en fonction de leur chiffre d'affaires 2001.Stratégiesprésente aussi bien les groupes que leurs sociétés filiales, mais ces dernières ne sont pas classées. Lorsqu'une société est filiale d'un groupe, nous indiquons, à la suite de son nom, la raison sociale de ce groupe. Le seuil de 50 % du capital a été retenu pour qualifier une entreprise de filiale.

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