Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

COMMUNICATION INTERNE

Langage multinational

01/11/2002

Gérer la communication interne d'une multinationale n'est pas mince affaire. La distance, la diversité des cultures et des habitudes en font parfois un exercice de haute voltige. Pour Pascale Dumon-Poiret, directrice de la communication de Carlson Wagonlit Travel pour l'Europe, l'Afrique et le Moyen-Orient, quatre paramètres sont incontournables : la culture de l'entreprise, les métiers et niveaux hiérarchiques qui coexistent au sein du groupe, les différences culturelles et la dispersion géographique.« L'essentiel est de répéter tout le temps les messages de base, de manière simple et factuelle, par lettre interne, intranet, newsletter, car il existe une déperdition de l'information liée aux problèmes de langue,explique-t-elle.L'incompréhension culturelle peut s'ajouter à la perte de sens du message lors de la traduction. Il est encore plus nécessaire que dans la communication interne classique de s'appuyer sur le management, surtout le management local, qui permet de démultiplier le message. »

Les nouvelles technologies permettent de rétablir la simultanéité de l'information, une fois les problèmes de standard informatique résolus. Mais l'essentiel est de parvenir à maintenir le lien entre les différentes filiales par la construction d'une culture commune de groupe.

L'atout du multiculturalisme

Isabelle Ockrent, directrice de la communication de la société Altadis, souligne l'importance du multiculturalisme au sein du service de communication.« Notre magazine paraît en trois langues, anglais, français et espagnol,explique-t-elle.Le pilotage du magazine se fait depuis Paris, avec un comité de rédaction franco-espagnol, en liaison avec des correspondants dans les différentes filiales. Le journal interne participe à l'édification d'une culture commune tout en permettant la diffusion d'informations. Et les collaborateurs y sont généralement très attachés. »D'autres outils renforcent cette cohésion autour d'une culture commune : il s'agit des réunions et des séminaires qui se déroulent chaque année et qui permettent aux cadres d'échanger des informations et de partager leurs expériences.

C.K.

Envoyer par mail un article

Langage multinational

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.