Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

« ACCEPTER LA RÉALITÉ ET SE DONNER L'ÉLAN »

01/11/2002

Martine Teillac, psychanalyste, explique à quoi, d'un point de vue psychique, correspond le moral.

Comment peut-on dire d'une personne qu'elle a le moral ?

Martine Teillac. Avoir le moral, c'est croire en son avenir, croire en soi, être dans son assiette, comme on dit en équitation. C'est se fier autant à la rationalité qu'à la pulsion qui nous « pousse à ». C'est se sentir investi d'une certaine vitalité psychique, qui fait que demain exerce sur nous l'effet d'un aimant et que l'on s'y projette tout entier.

Peut-on lier le fait d'avoir le moral à la consommation ?

M.T. Bien sûr. Quand on a envie d'acheter une voiture, on sait qu'on ne l'aura pas tout de suite, mais cette perspective nous projette dans un futur délicieux, nous permet de fantasmer, d'imaginer des voyages, d'être dans le mouvement. J'ai lu qu'au printemps il s'est, très curieusement, vendu beaucoup d'appareils électroménagers. Là, on se situe plutôt dans le repli sur soi, en réaction contre un monde extérieur dangereux et injuste, après les attentats du 11 septembre 2001, par exemple.

Les événements mondiaux comme le chômage, la crise boursière ou encore les attentats du 11 septembre 2001 peuvent-ils vraiment influer sur le moral ?

M.T. Évidemment. Le 11 septembre nous a ramenés à une image que nous ne voulions pas voir, au fait que la société occidentale est un colosse aux pieds d'argile. Beaucoup ont été frappés de stupeur, comme lors d'un mauvais réveil. Car plus on est à côté de la réalité, plus on est vulnérable : on tombe de haut et les mauvais réveils sont extrêmement nocifs pour la santé psychique. Avoir le moral, c'est avoir les deux pieds dans la réalité mais la tête dans les étoiles : j'accepte la réalité et je me donne l'élan. Car c'est une façon de garder le moral que d'être lucide.Propos recueillis par D.L..G.

Envoyer par mail un article

« ACCEPTER LA RÉALITÉ ET SE DONNER L'ÉLAN »

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.