Vous êtes ici

Pour bénéficier des alertes ou des favoris, vous devez vous identifier sur le site :

Vous avez déjà un identifiant sur stratégies.fr ? Identifiez-vous

Pas encore d'identifiant ? Créez vos identifiants

CARTES EN MAINS

Temps de la ville : Il est 8 h, Les Halles s'éveillent

01/11/2002

Activité commerciale et flux de piétons, une mission d'exploration commanditée par la RATP écoute battre le pouls du quartier des Halles, à Paris.

La RATP s'intéresse aux nouveaux rythmes urbains. C'est tout l'objet de la mission d'exploration des « temps de la ville » développée sur le quartier Châtelet-les-Halles, à Paris. Cette mission pluridisciplinaire est coordonnée par Alain Guez, un architecte-urbaniste installé dans le iiie arrondissement. Heures d'ouverture et de fermeture des activités commerciales, relevés visuels des flux « directs » (généralement des actifs...) ou zigzagants (plutôt inactifs...), évaluation du nombre de gens qui entrent dans le métro ou le RER selon les heures, etc. : l'équipe traque les rythmes du quartier à partir d'une méthodologie développée par les chercheurs du Politecnico di Milano. En Italie, où l'on s'intéresse depuis longtemps à l'impact des rythmes de la ville sur la qualité de la vie, cette faculté d'architecture fait figure de pionnière. Le professeur Sandra Bonfiglioli, directeur scientifique, y anime l'aire de recherche en urbanisme des temps et de la mobilité. Son équipe a notamment travaillé sur la meilleure façon de rendre sensibles les relations entre les lieux et les rythmes urbains. Elle a développé un vrai savoir-faire en matière de systèmes « chronocartographiques », des outils mariant phénomènes temporels et cartographie. Les résultats sont spectaculaires, comme en témoignent ces images.« À partir de ce travail exploratoire sur un quartier très complexe à appréhender, l'idée est de développer des outils qui puissent facilement être transférés dans d'autres lieux »,explique Alain Guez.

Si la RATP reste maître d'ouvrage sur ce projet, ce travail de prospective n'est pas dénué d'intérêt pour d'autres acteurs de la ville, notamment la municipalité de Paris, qui s'y intéresse de près.

Envoyer par mail un article

Temps de la ville : Il est 8 h, Les Halles s'éveillent

Séparer les adresses par des virgules
M’envoyer une copie par e-mail
Email this Article

Thank you for your interest in spreading the word about Stratégies.

NOTE: We only request your email address so that the person you are recommending the page to knows that you wanted them to see it, and that it is not junk mail. We do not capture any email address.