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STRATÉGIE

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15/11/2002

Repenser la distribution

C'est ce qu'a fait cette année avec succèsLe Parisien.La politique de distribution mise en place en 2001 dans des conditions mouvementées a porté ses fruits. De janvier à septembre 2002, le titre progresse de 0,6 % alors que ses concurrents ont reculé de 8,9 % en moyenne sur l'Île-de-France. Entre-temps, il a mis en place un réseau de vendeurs à la criée et créé 637points de vente. Les quotidiens nationaux, accusés de peser près de 40 millions d'euros sur les comptes des NMPP, sont actuellement en pleine négociation et étudient le portage à domicile, considéré comme un véritable atout du média.

Alléger le prix de vente

La presse quotidienne française est l'une des plus subventionnées et pourtant l'une des plus chères au monde. Les éditeurs ont trop souvent cédé à la tentation du coup de pouce au prix de vente, ravageur à long terme.« À partir des années soixante-dix, le prix a doublé par rapport à la vie courante »,calcule Jean-Marie Charon. Les politiques les plus raisonnables, comme celles duParisien,duFigaro(qui a baissé son prix avec l'arrivée de l'euro) ou d'Ouest Francesont récompensées.

Renouveler l'offre

« On note une attente de ressenti, de témoignages, de reportages, de sujets psychologiques ou liés au développement personnel,estime Dominique Lévy, de TNS, qui évoque la nécessité d'un marketing de niche.Il n'y a pas d'avenir pour une presse quotidienne sans parti pris : elle doit être valorisée pour sa fonction communautaire. »Mettre en valeur un ancrage net sans avoir l'air à la remorque d'un parti, du pouvoir politique ou institutionnel, tout en apportant une motivation d'achat forte et concrète, c'est l'enjeu du vaste chantier des nouvelles formules en cours (lire en page 52).M.B.

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