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Grand Prix des relations presse et relations publiques

Un carré de bonheur bien cultivé

13/12/2002

Carré Sénart et son agence Trimédia ont réussi à transformer la corvée des courses en un « moment de convivialité et de désirs » et à rendre un centre commercial attrayant pour les médias.

Carré Sénart se flatte d'apporter une nouvelle vision du centre commercial. On n'y parle plus de consommateur mais de « client-personne » et le slogan publicitaire de ce « lieu de vie » est « Cultivons notre carré de bonheur ». Un concept novateur mis en valeur par un dossier de presse bien construit, et l'aventure Carré Sénart peut commencer. Pour Aline Guillermain, directrice de la communication de Carré Sénart, l'idée principale était de faire partager le concept d'un centre commercial avec un nouvel état d'esprit :« La force de notre communication a reposé sur la cohérence des valeurs de la famille, de l'écologie et de la nature, ainsi que sur la mobilisation de toute une équipe,explique-t-elle.Plusieurs axes de communication ont été retenus par l'agence Trimédia et Carré Sénart : économie, aménagement, création d'emplois, architecture, style de vie. »

Adapter les messages

Divers porte-parole sont intervenus selon les thèmes retenus par les journalistes : de Michel Dessolain, président d'Espace Expansion, concepteur de Carré Sénart, à Jean-Paul Viguier, l'architecte du centre. Martine Broncher, PDG de Trimédia Communication France, indique que quatre dossiers de presse différents, avec des entrées spécifiques et des messages adaptés, ont été envoyés à près de 450contacts.« Notre approche a été très sociologique,insiste-t-elle.Nous avons voulu montrer ce qu'il y avait de nouveau dans ce projet, qui est à la fois un centre de loisirs et de commerce, et le démarrage d'un centre-ville pour la commune de Sénart. »Les médias se sont intéressés au lancement de ce projet, qui a reçu ses premières autorisations d'implantation en 1992 : de 300 à 400 articles ont été rédigés sur le sujet.

Malgré un lancement en période creuse, le 27 août dernier, Carré Sénart a réussi à attirer les visiteurs. Le jour de l'inauguration, 90 journalistes avaient fait le déplacement. Et près de trois millions de visiteurs ont déjà flâné dans les artères de Carré Sénart depuis son ouverture.

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